LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Dissension au sein du M23: Un regroupement des cadres et membres du M23 d’origine Congolaise créent le M23 Rénové

Dans un communiqué de presse signé par Elias Micky MUHANUKA; communiqué rendu public, le Jeudi 22 Février 2024, un groupe des cadres et membres du M23 se réclamant d’origine Congolaise viennent de créer un nouveau mouvement dénommé M23 Rénové.

En effet, ce regroupement des cadres et membres du Mouvement du 23 Mars d’origine Congolaise se disent être fatigués d’être des marches pieds des mercenaires Rwandais et Ougandais; qui depuis les offensives bénéficient eux mêmes les avantages et les butins de guerre sans parler des financements qui viennent du Rwanda et de l’Ouganda.

Ce regroupement dennonce également le mauvais traitement que subissent les congolais membres du Mouvement du 23 Mars et beaucoup d’autres abus. A cela, ils ajoutent les tueries des Civils à grande échelle, les destructions des villages, les pillages et les arrestations arbitraires de leurs concitoyens par leurs camarades venus du Rwanda et de l’Ouganda.

Le document souligne que leur indignation c’est aussi le fait que sur la ligne de front, la première alors, sont les enfants congolais que le commandement met en avant pour les faires abattre comme des insectes.

Ce regroupement épingle également l’injustice et le partage inéquitable des recettes obtenues dans les taxes de Mushaki, Kilorirwe, Kitchanga, Mweso, Tongo, kibumba, kalengera, kiwanja et Bunagana. Un traitement spécial de la part des
soldats Rwandais et Ougandais au détriment des congolais Membres du
Mouvement du 23 Mars.

A cela s’ajoute la non implication des membres du Mouvement
d’origine Congolaise dans la prise des décisions.

Tenant compte de ces faits, le regroupement des cadres et membres du Mouvement du 23 Mars d’origine Congolaise se sont réunis dans un hôtel de Rutshuru le mercredi 21 Fevrier 2024 à 18h00 et ont décidé de prendre des mesures contraignantes contre les mauvais traitements dont ils sont
victimes.

Ainsi, le document précise qu’en vu de sauver la situation et préserver la paix à l’Est de la RDC, ils ont décidés de porter la voix des Congolais sans effusions du
sangs. A cet effet, ils ont décidé de créer le Mouvement du 23 Mars Rénové (M23 Rénové). Ils précisent en outre que pour des raisons stratégiques ils ne vont pas communiquer la liste de membres fondateurs.

Tout porte à croire qu’un sérieux malaise s’installe désormais sein de mouvement terroriste soutenu par le Rwanda et l’Ouganda.

Blanchard Pataoli



En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading