USA/ CULTURE: Le style Congolais au-delà des frontières Congolaise : Le jeune styliste Elie BISHIKWABO porte très haut le drapeau Congolais à travers un défilé de mode aux États-Unis

Apparaître comme bien éduqué est essentiel dans un contexte où l’immigré comme le colonisé est socialement déclassé. L’élégance est aussi de mots. Une des fiertés du Congo a été longtemps le fort taux d’alphabétisation, les sapeurs affichent leur maîtrise de la langue française.

Le style vestimentaire généralement découle d’une tribu à l’autre ou d’un groupe ethnique à l’autre dans le monde entier qu’en République Démocratique du Congo. Le style dont il est question ici, est la manière de porter de tout un chacun selon qu’il ait pris référence ailleurs ou non et selon qu’il se sent intiment à l’aise dans un milieu social et/ou culturel.

La manière de porter les habits en RD Congo découler cependant de circonstances ou du vouloir de tout un chacun, restant ainsi attacher aux normes culturelles et
sociales. Allez outre, constitue ce que l’on appelle communément du copier-coller.
Du style congolais dépassant toutes les frontières américaines, nous voulons ici faire une présentation d’un jeune congolais de la province du Sud-Kivu qui a compris le terme « Style » et l’a intégré pour ensuite constituer un modèle unique pouvant lui donner une identification unique.

Ceci étant, nous allons articuler ce langage sur deux points à savoir : le Leader
styliste; ensuite, l’apport social et/ou culturel d’un style.

Un leader styliste

Depuis des siècles, chaque population se démarque de sa mode, variant des
circonstances. La mode congolaise féminine place la femme congolaise au
premier rang pour son style de pagne bien tenu. L’historique étant vaste, le
musicien Papa Wemba en fait un score au niveau national et ainsi déclaré « Héros ».
Un jeune Congolais habitant en Amérique, précisément en Alaska ne restant
intact, fait une chose incontournable au-delà des frontières africaines.

Un hasard ou un art?

Dire vrai, le style ne constitue pas un jeu du hasard, c’est plutôt un art. Le jeune
Styliste Elie BISHIKWABO porte très haut le drapeau congolais aux Etats Unis par un défilé de mode organisé unique à son genre donnant ainsi un espoir non seulement à lui par ses qualités divines liés au style mais également à tous les jeunes leaders congolais à prendre un modèle et ainsi en constituer une référence. La route étant longue, l’espoir et la vision de Monsieur Elie restent de conquérir toutes les autres frontières du monde.

Que vivent les talents Congolais,

Que vivent les talents Africains,

Que Vive Monsieur Elie

Par Ir CHANCE BYAMUNGU Augustin