BUKAVU/ SOCIÉTÉ : Sensibilisation et de plaidoyer sur l’implication et la participation des personnes vivant avec handicap dans la gestion de la chose publique: L’asbl INAM interpelle lestenants du pouvoir

L’asbl Initiative pour l’Avenir Meilleur (INAM/asbl) a organisé une  séance de sensibilisation et de plaidoyer sur l’implication et la participation des personnes vivant avec handicap dans la gestion de la chose publique.

Cette activité s’est tenue dans la salle Concordia de l’archevêché catholique de Bukavu, Samedi, le 31 août 2024 en présence de plusieurs partenqires de l’INAM ainsi que plusieurs personnes vivant en situation d’handicap.

Au menu, l’interpellation de la conscience collective de toute la société et surtout des tenant du pouvoir de pouvoir se pencher sérieusement sur la situation des personnes en situation de handicap en leur associant à la gestion de la chose publique.

Séance tenante, plusieurs personnes en situation d’handicap ont presentés leurs capacités et leurs aptitudes auprès des détenteurs du pouvoir afin que désormais ils puissent être associés à l’administration de la cité.

Pour Monsieur Blaise BULONZA, coordinateur de l’asbl INAM, cette active qui ouvre la série d’autres activités pour une durée de trois mois.

Pour lui, plusieurs textes et traités ratifiés par la RDC, avantagent les personnes vivant avec handicap; cependant ces textes ne sont jamais appliqué.

A cet effet, Monsieur Blaise BULONZA s’est en fin rejoui du fait que le débat a été lancé et ce débat devra se moursuivre.

Ainsi, la participation à cette activité est donc l’assurance et une protection louables, car ensemble il sera envisager des meilleurs plaidoyers à mener en faveur de cette catégorie de personnes souvent marginalisée et discriminée.

Natacha Watanga