LES GRANDS TITRES

FRANCE/ SPORT : Devant le Parc des Princes, la colère monte contre Visit Rwanda

Sur le parvis du Parc des Princes, une manifestation a été organisée pour dénoncer le lien entre le PSG et l’office de tourisme rwandais. À la tête de ce mouvement, Jordan Madiande, supporter parisien et enfant de la diaspora congolaise.

Devant le Parc des Princes, la colère monte contre Visit Rwanda

Alors que Paris est traversé par les fans de Marine Le Pen — fraîchement condamnée dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens — pendant que la gauche s’offre sa manif dominicale, le Parc des Princes, lui, déroule une tout autre scène.

Le PSG y a célébré la veille le 13e titre de champion de France de son histoire et, ce dimanche, un grand soleil d’avril brille comme une promesse d’été.

Mais Jordan Madiande, 32 ans, ne sourit pas. Planté face aux loges, il manifeste, pancarte à la main, drapeau de la République démocratique du Congo sur les épaules. En ligne de mire : le partenariat entre son club de cœur, le PSG, et Visit Rwanda, l’office de tourisme du régime de Paul Kagame.

Sur les maillots d’entraînement du PSG, sur les manches d’Arsenal ou les panneaux d’affichage du Bayern, le logo s’affiche avec le même storytelling lissé : gorilles majestueux, collines luxuriantes et évasion garantie.

Une pétition à 75 000

Mais pour Jordan, salarié dans l’humanitaire et engagé dans le tissu associatif, la campagne Visit Rwanda maquille une réalité glaçante : «Aujourd’hui, c’est documenté par l’ONU : le Rwanda soutient activement la milice du M23».

Une milice qui ravage l’est de la République démocratique du Congo et traîne derrière elle un passif sanglant : massacres, villages brûlés, viols systématiques. « Ils utilisent le viol comme arme de guerre », insiste Jordan.

En 2024, plus de 6,3 millions de personnes ont déjà été déplacées, et cela avant même la chute de Goma, troisième ville du pays, peuplée de plus de deux millions d’habitants.

Face aux images qui arrivent de l’est du Congo, Jordan et son cousin Lionel, originaire de Choisy-le-Roi, se mobilisent : « Le week-end du 25-26 janvier, on voyait Goma tomber.

On ne pouvait pas rester les bras croisés. » Alors ils passent à l’action. Une pétition est mise en ligne sur Change.org. L’objectif : pousser le PSG à rompre son partenariat avec l’office de tourisme rwandais avant la fin du juteux contrat de 15 millions d’euros versés annuellement, prévu jusqu’en décembre 2025. Mais aussi à prendre position publiquement contre les violences commises en RDC, et à s’engager concrètement dans des actions humanitaires en faveur des victimes du conflit. Aujourd’hui, la pétition a déjà dépassé les 75 000 signatures.

La rédaction/ Leopards foot


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture