Deux morts et plus de six blessés, c’est le bilan de l’attaque du village de Muchacha et Rukaza dans le Groupement de Rubaya, dans le Territoire de Masisi par des bandits armés non identifiés vers 21 heures le Samedi 12 Septembre 2020.
Ces hors la loi ont attaqués ces deux villages habités par la population et situés loin des sites miniers. Pour l’instant, il est difficile de connaitre les mobiles de ces assaillants qui ne se sont qu’attaqués qu’à la population civile.
Ci-dessus Communiqué de la SMB
Dans un communique de la Société Minière de Bisunzu (SMB) propriétaire du périmètre minier de Rubaya et ses environs signé par son Directeur Général Monsieur Mwangachuchu Ben, tout en condamnant l’attaque dont question, il précise qu’elle a eu lieu heureusement en dehors des sites miniers et en dehors des horaires de service et n’a donc pas impactée les installations minières (sites miniers et dépôt des minerais), encore moins les employés directs et indirects de la SMB (creuseurs).
Cependant la SMB annonce par cette occasion que le bilan sur place fait état de deux personnes tuées et six blessés qui tous ont été évacués d’urgence vers les formations médicales de Goma.
Par cette même occasion, la SMB en appelle par ailleurs aux autorités judiciaires compétentes de se saisir de cette incident afin d’en élucider les causes et les responsabilités.
La SMB réitère en fin ses appels incessants à l’endroit du Gouvernement Congolais afin de rétablir rapidement la paix et l’ordre public dans le territoire de Masisi pour permettre aux opérateurs économiques en particulier et la population en générale de vaquer paisiblement à leurs activités.
Des sources de la Société civiles contactées sur place précisent que ce périmètre minier de la SMB est toujours été à la merci de plusieurs cas d’insécurité toujours causés par des personnes mal intentionnées qui cherchent inlassablement à créer le désordre dans afin d’occasionner la fraude minière liée à l’exploitation illicite des minerais.
Marie-Nelly Kasiba
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.