LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Les motards autorisés à travailler jusqu’à 0 heure par le Gouverneur Bahati Musanga Erasto

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu sous contrôle du mouvement AFC/M23 a animé ce dimanche 26 octobre 2025 au stade de l’unité à Goma un meeting à l’intention des motards de sa juridiction. Bahati Musanga Erasto a à l’occasion annoncé un certain nombre des mesures dont leur circulation jusqu’à 0h à dater de ce jour alors qu’avant ils travaillaient jusque 22h heure locale.

Une mesure saluée par les milliers de motards venus des territoires de Lubero, Rutshuru,Nyiragongo , Masisi et la ville de Goma qui ont répondu présents à ce rendez de l’autorité provinciale. Bahati Musanga Eraston motive sa décision par le fait la situation s’est améliorée à 95% selon les estimations du maire de Goma. Pour que la sécurité soit totale , l’autorité provinciale compte sur l’implication des motards qui doivent dénoncer la présence des bandits et collaborer avec les services de sécurité pour le bien être de la population.

Le gouverneur Bahati Musanga Eraston a en outre prêché la cohabitation pacifique entre les communautés . Parlant de pourparlers de Doha entre le gouvernement congolais et son mouvement AFC/M23,le gouverneur dénonce le non-respect par Kinshasa des engagements signés entre ces 2 parties en violant à plusieurs reprises le cessez-le-feu.

Accordant la parole aux motards , ces derniers ont dénoncé la tracasserie dont ils sont victimes de la part de quelques membres de la corporation des motards surtout les axes petites et grande barrière et Kihisi dans la partie nord de la ville volcanique.

Séance tenante, les personnes impliquées dans cette pratique, ont dénoncé les motards et Bahati Musanga Eraston a instruit les services de sécurité à les arrêter sur le champ.

Les motards ont aussi décrié un montant de 1500Fc qu’ils paient au parking et l’achat obligatoire de gilets. Bahati Musanga Eraston a aussitôt interdit toutes ces pratiques .

Il a rappelé que c’est strictement interdit à un motard de transporter plus d’une personne sur sa moto dans la ville de Goma sauf à l’intérieur de la province où les moyens de transport causent encore problème.

Pour finir sa communication, l’autorité provinciale a demandé à ceux qui veulent intégrer l’Armée Révolutionnaire du Congo de l’AFC/M23 à ne pas hésiter à venir car la mission pour son mouvement est de restaurer l’autorité de l‘État, sécuriser les personnes et leurs biens.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture