LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : Le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité salue l’accord de Washington tout en alertant sur une situation sécuritaire toujours alarmante à l’Est du pays

La Plateforme Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC (CCPS-RDC), regroupant 235 organisations de la société civile à travers l’ensemble du pays et dirigée par Me Patient Bashombe, a réagi ce 4 décembre 2025 à la signature de l’accord de paix de Washington conclu entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais Paul Kagame, sous la facilitation de l’administration américaine du Président Donald Trump.

Dans une déclaration officielle, la plateforme salue et prend acte de cette avancée diplomatique, tout en exprimant de vives inquiétudes quant à sa mise en œuvre sur le terrain.

Selon les données recueillies par le CCPS-RDC, plusieurs incursions de militaires rwandais ont été observées sur le sol congolais depuis la signature de l’accord, en contradiction avec les engagements pris à Washington.

Simultanément, les combats se sont intensifiés dans plusieurs zones du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.

Au Sud-Kivu, les zones affectées :

  • Uvira (Bafuliru) : Katogota, Luvungi, Lubarika
  • Walungu : Kamanyola, Kabembe, Muhumba, Muchingwa, Burerere, Mwerwe, Kasheke
  • Mwenga : Kilungutwe, Kasika
  • Shabunda : Mayimingi

Au Nord-Kivu :

  • Masisi : Nyabyondo, Kivuye, Mpatje, Luhanga
  • Rutshuru (Bwito) : Kahumiro, Meyengo, Kinyamugezi, Chaine de Gaza « Ndata »

En une seule semaine, près de 700 civils ont été tués, un chiffre tragique qui interroge sur la bonne foi du Rwanda quant au respect de l’accord.

Le CCPS-RDC réaffirme sa volonté d’accompagner et de surveiller rigoureusement la mise en œuvre de l’accord.
La plateforme rappelle également avoir tenu, du 15 au 17 octobre 2025, un Forum National à Kinshasa sur les enjeux socio-économiques et miniers des accords de paix. Celui-ci avait donné naissance à un plan d’action citoyen pour le suivi et la vigilance.

C’est dans ce cadre que la société civile précise que cette prise de position est formellement consignée dans une déclaration signée à Kinshasa, le 04 décembre 2025, par Me Patient Bashombe, Modérateur Principal du CCPS-RDC et dirigeant de la Plateforme.

Aux États-Unis, garants de l’accord,

Le CCPS-RDC demande une vigilance renforcée et la poursuite de la pression diplomatique afin d’assurer le respect des engagements pris.

Au Gouvernement congolais,

La plateforme recommande prudence, fermeté et lucidité, mettant en garde contre toute forme de naïveté dans la mise en œuvre du processus de paix.

La signature de l’accord de Washington marque un tournant majeur. Toutefois, sa réussite dépendra de la sincérité des partenaires, de la gestion militaire sur le terrain et de la capacité du Congo à protéger ses populations et ses intérêts stratégiques.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture