LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Le député national élu de Bukavu, Namazihana Bachoke Patrick Baka Wa Bana, alerte sur la tension persistante au Sud-Kivu malgré l’accord de paix de Washington

Malgré la signature officielle de l’accord de paix ce mercredi 4 décembre 2025 à Washington, la situation sécuritaire reste préoccupante ce jeudi 5 décembre dans plusieurs localités du Sud-Kivu, notamment Kamanyola, Katogota, Luvungi et Kaziba.

Le député national élu de Bukavu, Namazihana Bachoke Patrick Baka Wa Bana, a publié un message sur X dans lequel il souligne « la nécessité d’une mise en application urgente et effective de cet accord ». Il insiste sur le fait que les populations locales continuent de vivre dans la peur malgré l’engagement politique affiché à Washington.

Réunis à l’Institut pour la Paix à Washington, six chefs d’État ont pris la parole. Six discours, une même convergence : l’appel à la mise en œuvre rapide et sincère de l’accord conclu entre la RDC et le Rwanda.

Donald Trump, président des États-Unis

« Nous lançons un appel aux deux parties de tout faire pour mettre en œuvre cet accord important. »

Manuel Gonçalves, représentant d’un pays partenaire

« Il ne s’agit pas de mots, mais d’œuvrer pour la paix et la sécurité. »

Paul Kagame, président du Rwanda

« Notre sous-région ne peut réaliser ses promesses économiques que si chacun honore ses devoirs. »

Félix Tshisekedi, président de la RDC

« Nous sommes engagés à honorer les obligations découlant de cet accord, qui n’est pas un simple texte, mais une feuille de route vers la paix. »

Évariste Ndayishimiye, président du Burundi

« Il y a un temps pour tout, celui-ci est celui de rebâtir. Nous implorons l’aide de Dieu pour guider les pas de chacun vers une mise en œuvre concrète de la paix. »

Alors que la communauté internationale salue une avancée majeure, les réalités sur le terrain montrent que la route vers la paix reste longue et exige une application immédiate des engagements pris à Washington.

Les populations du Sud-Kivu, toujours confrontées à la violence, attendent des actions concrètes. Le député Namazihana Bachoke Patrick Baka Wa Bana appelle ainsi à un passage rapide « des discours aux actes » pour restaurer la sécurité.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture