LES GRANDS TITRES

RDC/ JUSTICE : Dossier Bukanga Lonzo : la RDC a perdu 205 millions USD (Rapport IGF)

L’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete Key a, au cours d’une conférence de presse tenue le Mercredi 18 Novembre 2020, rendu public le rapport de plusieurs missions diligentées dont celle du projet Bukanga Lonzo.

À en croire Jules Alingete Key, l’objectif de cette mission était de rechercher les causes du « débâcle financier » du projet Bukanga Lonzo.

L’Inspecteur Général des Finances, Chef de service, a indiqué que le trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo, cependant la situation actuelle indique seulement la trace de 80 millions USD dont 40 millions pour la Station électrique. Cependant, Jules Alingete Key a affirmé que la RDC a perdu 205 millions USD dans ce projet.

« L’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration », a déclaré l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete Key car seulement 80 millions de dollars Américains ont réellement servi au projet Bukanga Lonzo.

Signalons que les 205 autres millions étaient logés dans une banque Sud-Africaine où 6 personnes formellement identifiées se sont partagées le butin.

Ces « Six  personnes sont identifiées comme des responsables, dont deux sont couvertes par des immunités parlementaires, un expatrié, un Congolais en fuite à l’étranger et un autre Congolais vivant au pays, ces personnes se rencontraient pour se partager le butin »  a conclu l’IGF Jules Alingete Key.

Pour rappel, l’ex-Premier Ministre Matata Ponyo, pointé du doigt  comme le responsable principal de l’échec de ce projet, a toujours clamé son innocence, affirmant que c’est après son départ du gouvernement que le projet Bukanga Lonzo a connu sa chute.

Espérons de ces révélations vont permettre à la justice de mettre la main sur ces personnes et de récupérer tous ces fonds dont la République a besoin.

Vanessa Nzigire


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading