LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Le projet IMAGINE, une pillule difficile à digérer par la population

Au lendemain de la remise de l’ouvrage de captage d’eau de Bushara, ouvrage réalisé par Mercy Corps grâce au financement de la Coopération Britannique au gouverneur de Province, beaucoup de voix s’élèvent pour dénoncer les imperfections et l’opacité de gestion qui ont entourés ce projet.

Au cours d’une réunion qui a mis autour d’une même table tous les acteurs bénéficiaires de ce projet, les participants n’ont pas hésités un seul instant à soulever certaines zones d’ombres et préoccupations  qui ont entourés la gestion  de ce projet d’importance  capitale pour la population de Goma toujours confrontee à la problématique de l’eau. Ainsi, il a été constaté  sur place même en présence des membres du Mouvement Citoyen LUCHA RDC-AFRIQUE qu’un flou a émaillé l’exécution de ce projet. D’ailleurs Monsieur Espoir dit Aspirine un membre de la LUCHA a exprimé des vives préoccupations: « Cette ONG est venue en RDC comme humanitaires, mais ne parvient pas à nous aider. L’ONG Internationale Mercy Corps  dans ce projet IMAGINE a promis de construire 94 bornes fontaines, mais hélas  sur le terrain, on en a compté 28 bornes en lieu et place de 94 ».

Pour Espoir, de ce qui a été visité à Bushara, Turunga et Munigi, le constant n’est pas celui que présente l’ONG à la face du monde.

La même inquiétude a été présentée par le Député Provincial Jean Paul Lumbulumbu, Vice-président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu qui pense que l’ONG Mercy Corps n’a pas été fidele à ses engagements dans ce projet.  

L’élu de Lubero est allé plus loin jusqu’à parler  d’une mauvaise gestion  sur l’exécution de ce grand projet d’importance capitale pour la communauté.

Pendant ce temps, la question d’exploitation et de la pérennisation de ces ouvrages opposerait la REGIDESO  à Mercy Corps. Certains intervenants ont affirmé séance tenante que la REGIDESO aurait expressément boycottée cette cérémonie  car elle estime avoir été écartée par la logique de libéralisation  du secteur de distribution d’eau. 

Précisons qu’au cours de ces débats contradictoires, le Ministre Provincial des Hydrocarbures  a tenu à éclairé  l’opinion sur toutes ces divergences  ainsi que les étapes de la mise en œuvre  de ces dits ouvrages. Jean Ruyangi  a précisé qu’aucun fonds n’a été détourné. Il a indiqué que les 94 bornes fontaines seront disponibilisés  après leurs installation, ici le Ministre Provincial  jouant pratiquement le rôle d’Avocat de Mercy Corps, comme l’a aussi fait aussi  le Député  National Hubert Furuguta au cours de cette séance.

Ce dernier d’ailleurs avance les raisons ci-après: «  compte tenu  des difficultés que la ville de Goma a toujours connu  en termes d’eau potable, je crois que, c’est  un bon début  et je ne suis pas totalement satisfait  car le problème  reste, toutefois, un pas sur milles a été fait ».

Ainsi, si l’eau c’est la vie, la population a néanmoins le droit de connaître la destination des fonds alloués à ce projet, car en définitive, c’est la RDC qui remboursera ces fonds versés sous forme de prêt à la rdc.

Vanessa Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading