Suite à la déclaration de la Société Civile Urbaine donnant au gouverneur 5 jour pour répondre à la pétition lui adressée par les honorables députés Provinciaux, faute de quoi elle va le contraindre au départ et à l’arrestation, Didier Bashige animateur de « Micro Baladeur » n’y est pas aller par le dos de la cuillère.
Didier Bashige dénonce à travers cette declaration ce qu’il qualifie d’acharnement, si pas des attaques personnelles contre le Chef de l’exécutif provincial.
» Sans prétendre faire l’avocat du gouverneur, il est inadmissible qu’une société civile sensée être neutre, prenne partie pour ou contre un camps » dixit Didier Bashige.
Les récentes sorties médiatiques du Président de Coordination de la Société Civile Monsieur Adrien Zawadi ainsi que celle de la Société civile urbaine de Bukavu prouvent que désormais la société civile s’est écartée de sa charte qui l’exige d’être conciliatrice en privilégiant le dialogue dans la gestion des conflits de quelque nature que soit.
Alors que la Province du Sud-Kivu en général et la Ville de Bukavu en particulier font face à multiples problèmes socio-économico-sanito-sécuritaire, la société civile ne se prononce jamais. Mais pour une question de gouvernance qui concerne exclusivement l’assemblée Provinciale, la Société Civile se substitue carrément en l’organe délibérant jusqu’à donner des des ultimatum au Gouverneur de Province.
Lorsque, des civils sont tabassés par les contingents de la MONUSCO, lorsque les marchés pirates prospèrent dans la Ville de Bukavu, quand la REGIDESO et la SNEL exagèrent leurs facturations, quant l’insalubrité est observée partout dans la ville de Bukavu, la Société Civile garde un silence complice.
Pour Didier Bashige la société civile devrait plutôt exiger la redevabilité aux dirigeants des institutions, et en cette periode particulière, elle devait prêcher plutôt la cohésion et la transparence dans la gestion de la Province au lieu de se substituer en politiciens pour donner des ultimatums aux dirigeants.
Ainsi, « Ne souillez pas l’honneur de la Société Civile en devenant l’instrument de la déstabilisation de la Province en vous alignant derrière des velléités des ambitions politiques des uns et des autres » conclu Didier Bashige.
L’heure est don venue pour que les uns et les autres se rangent derrière l’initiative louable du gouverneur de Province pour participer massivement aux consultations Provinciales qui seront convoquées incessamment pour consacrer le dialogue ferment de la stabilité des institutions Provinciale, gage du développement durable de la Province.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.