C’est depuis le mois de Janvier 2021 qu’une frange de la population de Nyantende s’irrite en manifestant contre l’errection par l’honorable Lucien Nkubiri d’un cimetière moderne à Nyantende.
A y voir de très prêt, certains jeunes de Nyantende seraient manipulés par des politiciens natifs du coins qui n’hésitent pas à donner l’argent et à financer les manifestations contre ce projet du reste louable pour la Ville de Bukavu et ses environs.
Selon certaines indiscrétions, c’est l’honorable Claude Nyamugabo Bazibuhe natif de Nyantende qui serait derrière cette machination tendant à faire échec au projet de l’Honorable Lucien Nkubiri.
Pour lui, la réussite de ce projet procurerait à Lucien Nkubiri une popularité dans ce village où il n’est pas natif en particulier et dans toute la Ville de Bukavu en général vu son poids politique et sa popularité lors des dernières élections législatives provinciales de 2018.
Si certains voient dans ce projet une oeuvre qui vient palier au manque de cimetière dans la Ville de Bukavu, l’honorable Claude Nyamugabo y voit une menace politique dans la mesure où Lucien Nkubiri est membre de l’UNC, un parti populaire dans la Province du Sud-Kivu. La réussite de ce projet, rendrait Lucien Nkubiri encore plus populaire et grâce à lui son parti politique l’UNC gagnerait le siège que Nyamugabo occupe actuellement dans la circonscription électorale de Kabare.
Ce projet du cimetière moderne viendra palier à coup sûr au manque du cimetière dans la Ville de Bukavu, d’autant plus que les trois cimetières que comptait la Ville de Bukavu sont quasi plein et au point d’être fermés, si pas désaffectés par l’Etat.
Bien plus, en ce moment où tout le monde réclame avec raison l’extension de la ville vu l’accroissement démographique exponentielle actuelle, il est plus qu’impérieux d’avoir des cimetières dans plusieurs agglomérations voisines de la Ville de Bukavu capitale des institutions Provinciales.
Ainsi ceux qui s’opposent à ce cimetière n’ont pas raison car, ce dernier apportera une valeur ajoutée au Village de Nyantende au regard de la fréquence sur ce site.
Bien plus, le cimetière est construit sur un terrain privé, pour lequel son propriétaire doit tirer des dividendes tel que le reconnais la loi foncière en RDC.
D’ailleurs à ce sujet, dans une correspondance du gouverneur de Province adressée à la Société Civile de Mudusa en date du, il demande à la population d’éviter de se faire manipuler par des forces obscures.
Le gouverneur dans cette correspondance demande à toutes les autorités politico-administratives et sécuritaires de prêter main forte à l’honorable Lucien Nkubiri dans son projet du reste bénéfique même pour la population de Nyantende qui jusqu’à ce jour enterre ses morts dans les parcelles familiales, voir même dans les maisons.
Espérons que les uns et les autres pourront dépasser leurs égos pour ne privilégier que l’intérêt public.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.