LES GRANDS TITRES

RDC/ SÉCURITÉ : État de siège : Les gouverneurs militaires et leurs vices-gouverneurs policiers seront nommés ce soir par le Chef de l’Etat sauf imprévu (Patrick Muyaya)

Sauf changement des dernières minutes, les gouverneurs militaires et vice-gouverneurs policiers qui seront chargés de diriger les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pendant la période de l’état de siège seront nommés ce soir par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo.

C’est ce qui ressort de la conférence de presse tripartite, gouvernement-armée-police de ce mardi 4 mai 2021 dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

À en croire le porte-parole des FARDC, l’état de siège décrété par le président de la République vise notamment à « Restaurer la paix ».

« Nous en sommes capables. Nous avons déjà remporté plusieurs batailles. Il y a des éléments qui peuvent être relevés, mais le plus important, c’est l’objectif poursuivi. Il y a quatre niveaux où le travail va se réaliser notamment : politico stratégique, Coopératif et tactique », a déclaré le porte-parole de l’armée.

Pour sa part, Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement qui se veut optimiste sur les opérations dans le cadre de l’État de siège.

« Ça fait 20 ans qu’on a tout essayé , on avait pas encore essayé I’état de siège. Je suis optimiste que nous allons y arriver », a-t-il argué.

« Les ordonnances encadreront les actions que les gouverneurs militaires mèneront pendant cette période d’état de siège… », dixit le porte parole de la police nationale qui se veut rassurant. « Les droits de la population seront respectés ».

Pour sa part, le porte-parole des FARDC pense que toutes les batteries sont en marche pour mettre hors d’état de nuire ceux qui endeuillent les populations de l’Est de la RDC.

« Nous avons les capacités et la logistique pour contraindre les forces négatives, à la limite de contraindre nous allons les neutraliser», a-t-il renchéri.

La nomination des gouverneurs et vice-gouverneurs militaires au Nord-Kivu et en Ituri ne met pas fin au travail des secteurs opérationnels.

Le porte-parole de l’armée rassure que ces secteurs vont poursuivre leurs opérations sur le terrain pour contraindre l’ennemi.

« Les secteurs opérationnels vont continuer à travailler parce que c’est le terrain de contact avec l’ennemi tout en protégeant la population et les grandes agglomérations. Ces secteurs opérationnels mènent des opérations de coércition pour contraindre l’ennemi si pas à déposer les armes, tout au moins à l’éradiquer par l’art militaire que nous avons appris », a-t-il dit l’officier supérieur devant la presse.

S’agissant de probables dérives des militaires, Léon-Richard Kasonga rassure que les cours militaires opérationnelles feront leur travail. Cependant, il appelle à ne pas faire rejaillir sur l’ensemble de l’armée les bavures isolées de quelques militaires.

« Nous avons toujours fait notre travail dans le strict respect des lois de la République, mais également du respect du Règlement de discipline qui nous régit. Malheureusement, sur dix mille personnes, on peut avoir deux ou trois qui se méconduisent mais ce n’est pas pour autant que le comportement de ces trois voyous rejaillissent sur l’ensemble du personnel de l’armée », a-t-il indiqué.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont déterminées à éradiquer les forces négatives dans cette partie Est du pays.

Djinet Kabanga


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading