NORD-KIVU/ CULTURE : Pour cause de l’état de siège et de l’insécurité dans la Province, la 8 ième édition du festival Amani, annulée

Alors qu’on s’attendait à son déroulement du 4 au 6 juin prochain, la 8ème édition du festival Amani n’aura plus lieu.

Ainsi viennent de décider les organisateurs de cette messe culturelle qui se passe chaque année dans la ville touristique de Goma en province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié ce vendredi 21 Mai 2021, les organisateurs de ce grand rendez-vous musical, ont soulevé plusieurs raisons liées à cette animation et dont la majeure est celle de l’Etat de siège et la crise sanitaire mondiale de la pandémie à Corona virus.

« Cher.e.s ami.e.s du Festival Amani, c’est avec un profond regret que nous vous annonçons l’annulation de la huitième édition du Festival Amani, initialement prévue du 4 au 6 juin 2021 dans la ville de Goma, après report. Cette annulation fait suite à plusieurs aléas dont l’état de siège, la situation sécuritaire actuelle dans la partie orientale de la RDC ainsi que la crise sanitaire, malgré les efforts et travail entrepris jusque-là.Parce que ce qui fait l’identité fondamentale du festival Amani est le partage fraternel de la musique et de la danse au cœur des cultures africaines, le mélange des festivaliers et des associations, le plaisir de la foule, du vivre-ensemble et de la convivialité, nous n’abandonnerons jamais ! » peut on lire dans ce communiqué.

Tout en présentant toutes leurs excuses au public et amoureux de ce festival qui vise aussi à promouvoir les artistes locaux, les organisateurs précisent par ailleurs qu’ils restent convaincus de l’importance de la culture pour renforcer les liens et promettent aux habitants de Goma et ses environs de grands moments de joie pour l’année prochaine indiquant que des dispositions nécessaires et pratiques seront cette fois là prises pour garder la tenue effective de cette grande messe culturelle.

« Soyez persuadés que nous sommes déjà mobilisés à vous offrir un festival fabuleux en février 2022. Notre souhait est de faire vivre notre territoire et la culture quoiqu’il arrive l’année prochaine. Nous consacrons maintenant notre énergie à l’imagination de nouveaux projets qui nous ressemblent et nous rassembleront très bientôt » renchérit le communiqué.

Rapellons que depuis 2013 que le Festival Amani se tient en édition annuelle dans la ville de Goma. Il vise à promouvoir les artistes et oeuvres locales mais aussi contribuer à la pacification de la province du Nord-Kivu et ce, en rassemblant les personnes de toutes les cultures de la province au travers la danse et la musique. Pour cette année 2021, le festival qui se tient souvent au mois de février a été reporté d’abord au mois de juin suite à la deuxième vague annoncée de la Covid 19 avant d’être complètement annulé par les organisateurs.

Mashzrikirdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.