Six enseignants de l’Institut Kidodobo, territoire de Walungu (Sud-Kivu), ont été libérés après avoir été détenus à Beni, dans le Nord-Kivu, alors qu’ils s’étaient déplacés pour percevoir leurs salaires dans les établissements bancaires.
Selon les informations recueillies, cette libération est intervenue à la suite du plaidoyer de l’honorable Amato Bayubasire, ancien de l’Institut Kidodobo, auprès du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani. Ce dernier a immédiatement instruit ses services pour obtenir la relaxation des enseignants.
« Mes remerciements au VPM de l’Intérieur Jacquemin Shabani pour la libération de six enseignants de l’Institut Kidodobo/Walungu. Notre entretien de ce matin a produit ce résultat. Je suis moi-même un ancien de cet institut », a déclaré l’honorable Amato Bayubasire après l’annonce de la nouvelle.
Il a, par ailleurs, salué la coopération des services de sécurité et les a encouragés à rester vigilants afin d’assurer la protection des citoyens dans l’accomplissement de leurs devoirs professionnels.
Cette issue favorable constitue un soulagement pour la communauté éducative et met en lumière l’importance du dialogue et du plaidoyer parlementaire pour la défense des droits des enseignants en République Démocratique du Congo.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.