Une semaine après le passage du ministre national des affaires sociales, des voix se lèvent pour dénoncer le détournement de l’aide du gouvernement national, destinée aux sinistrés du dernièr incendie au quartier Nyakaliba.
Dans une déclaration commune du 09 Octobre 2021 parvenue à notre rédaction, la société civile sous noyau de Nyakaliba et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile font savoir que le ministre national des affaires sociales et humanitaires avait laissé une enveloppe de 12.000$ aux sinistrés de l’incendie du 27 septembre 2021.
Les deux structures de la société civile rapportent que la distribution de cette aide a été émaillée des fraudes et détournement par un conseiller du gouverneur Théo Ngwabidje et la commissaire provinciale en charge des affaires sociales et humanitaires.
« 8.000 dollars américains ont été distribués entre 23h00 et 1h00 du matin par un présumé conseiller du gouverneur de province à 40 ménages des sinistrés et 40 autres personnes non encore identifiés. 4.000$ restent gardés par Mme Kinja Mwendanga Béatrice, commissaire du gouvernement provincial aux affaires sociales et humanitaires pour des raisons non encore connues,… », lit-on dans la déclaration.
Ces sociétés civiles qui demandent à Kinja Mwendanga de remettre ces 4.000$ au comité des sinistrés pour un partage équitable au reste des sinistrés, mettent en garde toute personne de mauvaise foi qui profiterait du sinistre de Nyakaliba pour des intérêts égoïstes, mais aussi recommandent au gouvernement provincial d’user de toute sagesse dans la gestion de ce sinistre en respectant les droits humains.
Elles demandent également au gouvernement national de la République Démocratique du Congo de matérialiser la promesse donnée par le ministre national des affaires sociales et humanitaires lors de son passage au lycée Wima où étaient logés quelques sinistrés de Nyakaliba à Bukavu.
Pour rappel, un incendie s’est produit au quartier Nyakaliba en date du 27 septembre 2021 et fait 220 ménages sinistrés.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.