LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ POLITIQUE: Le Gouvernement Provincial ne doit rien aux travailleurs du Groupe Rubuye qui barricadent la route Ruzizi 2 – Place Major Vangu (Didier Bashige)

La route frontière Ruzizi 2 – Place Major Vangu a été barricadée depuis très tôt ce matin par les travailleurs de la Société Groupe Rubuye qui depuis 6 ans travaillent pour asphalter ce tronçon routier; coupant du coup le traffic sur cette route d’importance capital pour la Ville de Bukavu.

Ces travailleurs disent réclamer plusieurs mois d’arriérés de salaire. Pour eux c’est la Province qui traine à financer leur entreprise.

Faux, rétorque Monsieur Didier Bashige animateur de Micro Baladeur et proche du Gouverneur Théo Ngwabidje. Pour lui, le Gouvernement Provincial que dirige Théo Ngwabidje ne doit rien à ces agents, car leur entreprise le Groupe Rubuye a déjà reçu tout les fonds nécessaires pour exécuter les travaux.

Et de poursuivre que le contrat entre le Gouvernement Provincial et le Groupe Rubuye avait été signé par le Gouverneur Marcellin Cishambo et à l’arrivé aux affaires de Théo Ngwabidje, il n’a qu’heriter les actifs et passifs de la Province. Au nom de la continuité des services publics, Théo Ngwabidje à reconduit le même contrat. Fort malheureusement jusqu’aujourd’hui les travaux piétinent six ans après.

S’il s’agit pour ces travailleurs de réclamer, il doivent le faire auprès de leur patron qui est le Groupe Rubuye et non le gouvernement Provincial, qui d’ailleurs avait déjà débourser tous les fonds nécessaires pour exécuter le travail.

Aux dernières nouvelles, Didier Bashige fait savoir que le responsable du Groupe Rubuye, Monsieur Alain Rubuye est introuvable à Bukavu. Il serait parti resider en Afrique du Sud et avait dès lors confié la responsabilité de sa société à sa fille aînée qui est malheureusement incapable de résoudre tous les problèmes relatifs aux finances.

Ainsi, le Gouverneur Théo Ngwabidje est seulement victime de sa bonne foi et des calomnies de ses ennemis politique, car il aurait dû depuis longtemps resilier le contrat avec cette société familiale qui a montrée ses limites sur toute les lignes.

Didier Bashige rappel d’ailleurs qu’il y a cinq mois qu’il avait conseillé au Gouvernement Provincial dans une de ses émissions « Micro Baladeur » de résilier purement et simplement le contrat du Groupe Rubuye et de procéder à la saisie de ses biens meubles et immeubles pour n’avoir pas accompli sa part dans ce contrat, mais personne n’avait suivi cette voix. Comme il n’est pas tard pour bien faire, il est temps de résilier ce contrat et de le confier à une nouvelle société plus crédible et plus professionnelle.

C’est ici l’occasion pour Didier Bashige de féliciter certains députés provinciaux qui ont bravés la peur pour se ranger derrière le gouverneur à qui ils donnent une nouvelle chance pour se consacrer à la reconstruction de la Province.

Et à ceux des députés provinciaux qui n’ont pas encore compris que le temps est venu pour cesser des querelles politiciennes et des manipulations initules, l’heure est venu de revenir au bons sentiments et de se ranger derrière la voie de la raison, car la haine n’a jamais bâtie une société.

Vanessa Nzigire


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture