LES GRANDS TITRES

BUKAVU/SOCIÉTÉ : Gustave Bagayamukwe vole au secours de la population de Cimpunda

President National de l’Association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu Monsieur Gustave Bagayamukwe vient de mettre à profit son séjour de Bukavu pour appuyer la population de Cimpunda dans la réhabilitation de la route Cimpunda ONL.

Surnommé « yesu yesu » pour son état de délabrement avancé, le tronçon routier menant vers la paroisse de Cimpunda était devenu impratiquable. Il était devenu difficile si pas Impossible d’atteindre la place ONL suite à un grand trou bâillant d’environs 2 m de profondeur, sur une surface de 6 m qui empêchait désormais la circulation des véhicules et des motos.

Malgré plusieurs cri d’alarmes de la population, la situation a continuée à se degrader, il eu fallu le plaidoyer du vicaire de la paroisse de Cimpunda; plaidoyer qui a finalement touché le coeur du président de l’ADIB qui a mobilisé les énergies pour collecter les fonds nécessaires auprès des membres de son association pour intervenir à cimpunda.

Ainsi, d’abord une somme de 1200$ a été disponibilisée pour l’achat de la latérite pour couvrir le trou et permettre le passage des véhicules.

Profitant de son séjour à Bukavu, Gustave Bagayamukwe, l’homme que la population avait surnommé « l’homme de Bukavu » pour son attachement aux intérêts de cette ville, il a personnellement mobilisé les membres de son association pour un « salongo spécial » (travail communautaire) sur place à cimpunda. Ici plusieurs autres bennes de latérite achetés ont été versés à cet endroit. Actuellement ce tronçon est redevenu pratiquable à la satisfaction de la population de Cimpunda qui ne fait que remercier et louer l’oeuvre de l’ADIB.

Pour rappel, c’est depuis 2008 que Gustave Bagayamukwe et son association ADIB volent au secours de la population du Sud-Kivu à travers plusieurs projets de développement tels que: l’adduction d’eau, la réfection des ouvrages sociaux, l’appui aux AGR, l’encadrement des veuves et des filles désœuvrés, la promotion des sports, la prévention des catastrophes etc.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture