Dans une interview que Monsieur Gilbert TARISI SWEDY, Président de l’asbl Jenesse Solidaire de Bukavu (JSB) accordé à Mashariki RDC, il dénonce les mauvaises conditions d’embarquement observée actuellement à bord des bateaux des Établissements SILIMU comprenant les Bateaux Emmanuel 1,2,3 et 4.
Selon Gilbert TARISI, lui même témoin et victime de la mauvaise condition d’embarquement dénonce les mauvaises conditions dans lesquelles voyagent la population dans les bateaux des établissements SILIMU.
Pour lui, les billets sont chaque fois vendus au-delà de la capacité des sièges prévus avec comme conséquence, plusieurs personnes ayant achetés même les billets de la première classe restent debout tout au long du voyage par manque des places assises.
Cette situation selon la Jeunesse Solidaire de Bukavu, est un manque de respect et de dignité pour les clients ayant payé leurs billets.
Au-delà de cette situation, le patron de la Jeunesse Solidaire de Bukavu dénonce également le mauvais entretien des bateaux Emmanuel qui expose la population à des risques de contamination.
A cet effet Gilbert TARISI SWEDY répondant au nom de la JSB, demande au Ministre Provincial des TRANSCOMS de s’enquérir de cette situation et d’exiger autant aux Établissements SILIMU qu’à d’autres armateurs sur le Lac Kivu de veiller sur la dignité des passager en les exigeant de ne vendre que les billets conformément aux places assises dans les bateaux
Au services de sécurité de veiller au nombre de personnes devant manter à bord des bateaux et non cautionner la surpopulation des bateaux au risque qu’il n’y ait des personnes debout tout au long du voyage.
La jeunesse solidaire de Bukavu, dans son rôle du contrôle citoyen déclare faire cette dénonciation pour permettre aux responsables des Établissements SILIMU d’améliorer la qualité de leurs services au profit de la population qui doit bénéficier de la contre partie de l’argent qu’il debourse pour acheter le billet de voyage.
Ainsi, la Jeunesse solidaire de Bukavu se dit disposée à accompagner le Ministre provincial des TRANSCOMS en lui fournissant en temps réel tous les abus et dérapages observés dans l’embarquement des bateaux battant pavion aux larges du Lac Kivu afin des vies humaines soient préservées.
Notons que tous nos efforts pour joindre le Directeur Général des Établissements SILIMU sont restés vains.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.