LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SOCIÉTÉ : « L’amélioration des conditions de vie des populations du Sud-Kivu » au centre du tête entre les membres de l’ADIB et le Dr Denis Mukwege

Tête à tête le Mercredi 03 Février 2021 entre les membres de l’Association pour la défense des intérêts du Kivu( ADIB) et le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi.

 « Il était question de réfléchir sur le rôle que doit jouer chacun à son niveau pour changer la vie des nos concitoyens qui ne vivent pas presque et qui se contentent de la situation difficile actuelle, alors qu’ils méritent mieux que ça » a declaré l’ingénieur Gustave Bagayamukwe le responsable d’ADIB.

Au cours des echanges la question des infrastructures routières de base a été abordée dans le but de la reprise de la vie économique dans la Province du Sud-Kivu.


« Les routes sont presque inexistantes, les écoles en délabrement très avancé, la nourriture difficile à trouver, l’éducation est à son plus bas niveau » ont regrettés les membres de cette organisation memebre de la Société Civile.

Le prix Nobel Congolais pour sa part a invité ses hotes à sensibiliser la communauté aussi bien nationale qu’internationale pour la prise de conscience collective.

«  Il est important que les congolais prennent conscience et demandent réparation de la part des pays et entreprises responsables des pillages systématique du Congo, ce grand pays au coeur de l’Afrique. Le développement c’est une affaire de toutes et tous et le changement est apporté par ceux qui font des choses et non ceux qui disent comment elles auraient été faite » a déclaré le responsable de l’hopital de Panzi.

Ont pris part à la réunion pour le compte de l’association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu (ADIB), Gustave Bagayamukwe, Justin Ntaboba, Okoko Paul, Henry Chakirwa, Lily Civava, (tous responsable des associations membres de l’ADIB).

Pour rappel c’est depuis 2008 que l’ADIB est au chevet de la population du Sud-Kivu, cette association est activé dans toutes les questions de développement durable mais aussi dans le plaidoyer pour la révalorisation de l’homme en se basant sur les valeurs positives qui ont caractérisées les populations du Grand-Kivu dans les temps.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture