LES GRANDS TITRES

BUNIA/ SOCIÉTÉ : Etoyi Nsango Freddy, Chef de Division du cadastre engagé dans la lutte contre les conflits fonciers dans circonscription

Elle était devenue l’ombre d’elle même, caractérisée par plusieurs scandales ayant engendrés plusieurs conflits dans la Ville de Bunia, actuellement la Division Provinciale du Cadastre sous la direction de Monsieur Etoyi Nsango Freddy, Ingénieur géo Topographe de son état, ce service technique de l’Etat est de nouveau viable et enviable.

Selon plusieurs personnes interrogées dans la Ville de Bunia, l’ingénieur Etoyi Nsango Freddy a remis de l’ordre dans le secteur du cadastre foncier, un secteur qui jadis était caractérisé par la corruption, l’arbitraire, le clientélisme, le népotisme etc.

Depuis 4 mois seulement depuis sa nomination à titre d’intérim à la tête du cadastre, Monsieur Etoyi a su améliorer le climat du travail, redorer l’image du cadastre longtemps ternie auprès des tiers.

Selon certains observateurs, avec son avènement à la tête de ce service, il a redonner confiance aux requerents des titres, notamment par la rapidité avec laquelle les dossiers sont désormais traités. En quelques mois seulement, Etoyi Nsango Freddy est parvenu à briser le mythe qui entourait le service du cadastre, si bien que ce service est désormais redevenu accessible.

S’agissant du personnel de la division, l’ingénieur Etoyi Nsango Freddy a su valoriser ses agents en les mettant dans les bonnes conditions pour faire le travail.

Scientifisue rompu, ingénieur de son état, bon manager Etoyi Nsango Freddy a gravé tous les échelons, en plus de son expérience et son savoir faire, pour mériter la confiance de sa hiérarchie, jusqu’au point de lui accorder l’intérim de la gestion de ce service aussi important surtout pour la ville de Bunia en construction.

Nombreux s’interrogent sur le parcours de Monsieur Etoyi Nsango Freddy, cet oiseau rare sur qui le secrétariat général , la Province de l’Ituri ainsi que le Ministère des affaires Foncières peuvent désormais compter.

En terme des études faites, l’on nous renseigne qu’il est:

Diplômé d’État à l’Institut Amitié de la Gombe édition 2003, arpenteur à l’ENAC-TI/KINSHASA édition 2004, Géomètre du Cadastre à L’ENAC-TI/KINSHASA édition 2010, Ingénieur BTP édition 2012 de l’INBTP, licencié en Économie Mathématiques édition 2010 à l’UPN/Kinshasa, ingénieur en Pont et Chaussées édition 2014 à CFAV/Kinshasa,
Ingénieur Civil à la faculté des Polytechniques, spécialisé en Structure et Ouvrage d’Arts édition 2019 à l’UAC avec la mention distinction, licencié en Théologie Pastorale avec la mention distinction.

Pour ce qui est du parcours Professionnels :
– 2006 : Stagiaire à la Circonscription foncière de MONT AMBA/Kinshasa ;
-2009 : Agent à la circonscription foncière de LUKUNGA/Kinshasa -Gombe ;
– 2016 Agent à la circonscription foncière de Bunia ;
– 2017 Ingénieur Géomètre chargé de mise à jour des plans cadastraux de la ville de Bunia ;

– 2020 Attaché de Bureau Fiscal ;
– 2020 Secrétaire Académique de L’ENAC-TI/Bunia ;
– 2021 Chef de Bureau Fiscal à la Division du Cadastre Bunia ;
– 10 juin 2022, chef de Division a.i de la Division du Cadastre de la Circonscription foncière de Bunia.

Pour votre gouverne, sinalons que l’Ingénieur Géomètre Freddy ETOYI NSANGO est un ancien enseignant des plusieurs institutions d’enseignement supérieur et Universitaire de la RDC.

Ainsi, au regard ce profil aussi riche, l’opinion estime que l’Ingénieur Etoyi Nsango Freddy est l’homme de la situation qui mérite d’être soutenu.

Rédaction

.


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading