LES GRANDS TITRES

FRANCE/ JUSTICE : Procès de Roger Lumbala : l’ex-chef rebelle congolais jugé à Paris pour crimes contre l’humanité

Ancien chef rebelle, ministre, député et opposant politique, Roger Lumbala comparaît depuis ce 12 novembre devant le tribunal de Paris pour des crimes contre l’humanité commis au début des années 2000 dans l’est de la RDC.

Les faits remontent à la période de la guerre de 2002, lorsque les troupes du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, prêtées au RCD/National dirigé par Roger Lumbala, avaient lancé les opérations militaires baptisées « Effacez le tableau » dans les territoires de Mambasa (Ituri) et de Beni.

Sous le commandement conjoint de Jean-Pierre Bemba, du général Constant Ndima et du colonel Widdy Ramses Masamba, surnommé « le Roi des Imbéciles », ces opérations ont été marquées par de graves exactions : massacres de civils, violences sexuelles, pillages et assassinats ciblés. Des témoins affirment que Roger Lumbala se rendait régulièrement à Mambasa par hélicoptère et se présentait comme chef des opérations militaires, ordonnant directement certaines attaques.

Arrêté en France en 2021, Roger Lumbala est depuis détenu à Paris, où s’ouvre aujourd’hui un procès historique. Ce jugement constitue une rare application du principe de compétence universelle, permettant à la justice française de poursuivre des crimes contre l’humanité commis à l’étranger.

Pendant ce temps, à Kinshasa, le RCD/National, devenu parti politique légal, a organisé une marche de protestation, dénonçant ce qu’il qualifie d’« incompétence juridictionnelle de la France » et exigeant l’extradition de Roger Lumbala vers la RDC pour y être jugé.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture