LES GRANDS TITRES

GOMA/ POLITIQUE : Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a procédé à la troisième évaluation de l’état de siège sécuritaire décrété par le Chef de l’Etat au Nord-Kivu et en Ituri

Quelques heures après son arrivée à Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde accompagné d’une forte délégation ministérielle a procédé à la troisième évaluation de l’état de siège décrétée par le Chef de l’Etat au mois de Mai 2021.

Au gouvernorat du Nord-Kivu, où les audiences se sont déroulées, le Chef du Gouvernement a d’abord conféré avec les membres du conseil provincial de sécurité, avant d’écouter tour à tour le gouverneur militaire du Nord-Kivu ainsi que celui de l’Ituti. Au menu des échanges, l’état d’avancement des opérations dans ces deux Provinces ainsi que l’avancement du processus de pacification de ces deux Provinces.

Precisons que pour en avoir le cœur net, le Chef de l’exécutif national a échangé avec les membres des organisations du système des Nations-Unies oeuvrant au Nord-Kivu pour évaluer la situation humanitaire toujours préoccupante au Nord-Kivu où plusieurs milliers de déplacés vivent depuis plusieurs mois dans des camps de déplacés, parceque contain de fuite leurs milieux à la suite des affrontements entre le FARDC et les les terroristes du M23/ RDF dans le territoire de Rutshuru et Masisi.

En fin, le premier Ministre a écouté les membres de la société civile et ceux des forces vives, pour savoir ce que la population attend en plus du gouvernement.

Notons que pour la deuxième journée de son séjour à l’Est du pays, le Premier ministre pourra visiter certains sites des déplacés de guerre avant de se rendre à Kalehe où le chef du gouvernement ira compatir avec la population récemment sinistrée à Kalehe.

Précisons que le Premier ministre pourra s’adresser à la presse à l’issue de sa mission au Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture