LES GRANDS TITRES

GOMA/ POLITIQUE: “Les acteurs politiques sont focalisés dans leur positionnement alors que le social du peuple se détériore” (Jean-Baptiste Kasekwa)

Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa dénonce la détérioration du social du peuple congolais malgré l’avènement de la vision du chef de l’État « Union Sacrée » après la rupture de la coalition FCC-CASH. Dénonciation faite au cours d’une conférence-débat qu’il a animée ce vendredi 5 mars à Goma sous le thème « des tensions FCC-CASH à l’union sacrée, que gagne le peuple ».

Cet élu de Goma qui estime que le peuple ne bénéficie rien jusque-là dans l’Union Sacrée, indique que les acteurs politiques se focalisent rien que dans le partage des postes au sein du futur gouvernement.

Il précise en outre que les seules questions qui ont mobilisé l’opinion à l’Assemblée nationale et au sénat, c’est notamment, l’affaire de la convocation d’un congrès pour la proclamation de l’état d’urgence décrété il y a peu, par le président de la République suite à la pandémie de Covid-19 et la nomination de Ronsard Malonda à la tête de la CENI pour ne citer que celles-là.

“La priorité ne consiste pas pour nos dirigeants à savoir, qu’est ce que nous pouvons faire pour protéger la population contre Covid-19, lutter contre l’insécurité grandissante et pour améliorer ses conditions de vie. Les questions de l’échec de la gratuité de l’enseignement ne préoccupent personne.” a-t-il dit.

À lui d’ajouter : 

“Faudra-t-il attendre que Tshisekedi fasse aussi 18 ans au pouvoir pour commencer à revendiquer le minimum. Il est temps que nous reprenions la mobilisation pour nous prendre en charge, car le gouvernement Sama ne va pas opéré des miracles, mais unissons-nous comme en janvier 2015, qu’ill y ait des actions pour tirer les oreilles de ce qui nous dirigent et pour que la priorité soit accordée au bien-être du peuple.”

Il dénonce par ailleurs, les conditions dans lesquelles travaillent les militaires des FARDC dans les zones en proie de l’insécurité et qui serait selon lui, l’une des causes de la persistance de cette situation sécuritaire précaire.

Elias Aungama


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading