LES GRANDS TITRES

GOMA/ SANTE : LA VIE DE RETRAITE AISÉE SE PRÉPARE. SEULES PERSONNES AVISÉES LA MÉRITENT

Par le Coach Espoir Biringanine, whattsapp +243893290488

Ce Buffet a permis aux Adultes et aux Couples de s’auto évaluer et de se remettre en cause. Le temps passé était plus long que celui qui reste pour commencer la Retraite. « Quand les uns passent leur vie à perdre le temps, les autres passent leur temps à risquer la vie ».

Ils étaient 96 personnes adultes, Femmes et Hommes, à braver la pluie matinale du samedi 26 Septembre 2020 à cause i) du Sport qui avait eu lieu de 6h à 7h et ii) du Buffet éducatif qui commença à 7h. Thème : «L’AGE AVANCE, BIENTOT LA RETRAITE. Préalables de jouissance d’une vie de retraite stable au-delà de 80ans ; rassasié les jours»

Le Sport de réparation, de réhabilitation et de remise en forme des adultes a duré 45 minutes. Le programme ViSCA (Vie Sexuelle du Couple et de l’Adulte) qui organise l’Education physique et Sexuelle des Couples et des Adultes fut présenté. Les participants ont compris que vivre au-delà de 80 ans dépend de l’alimentation, des exercices physiques, de la fréquence de l’activité sexuelle, du check médical/surveillance santé et de la gestion du stress.

L’AGE AVANCE, BIENTOT LA RETRAITE…

Le retard dans la vie existe. Il suffit de lire la grille des étapes de la vie pour le comprendre.

0 à 25 ans : éducation de base, formation et apprentissage.

25 à 45 ans : travailler, investir et procréer.

45 à 65 ans : consolider ses avoirs (finissage).

65 ans à x : jouissance (début de la retraite)

Retraite/Retraité : personne qui a cessé définitivement son activité professionnelle et qui a droit à une pension. C’est réduire ses charges et son rythme de travail, faire reposer son cerveau et commencer à consommer pour le reste de sa vie. Sont éligibles à la retraite en RDC, les personnes qui ont atteint l’âge de la retraite (65 ans) et les personnes qui ont accompli +30 ans de travail chez un employeur, peu importe l’âge.

Selon l’orateur du jour, le CT Honnête Kasali, la retraite anticipée est aussi possible.

La retraite a des conséquences :

Une retraite bien préparée et bien planifiée accorde entre 20 et 30 ans de longévité

La 1ère étape de la retraite (Etape d’Activités), l’individu produit lui-même sans assistance

La 2nd étape de la retraite (Période de Prise), le corps s’affaiblit déjà. Besoin d’assistance.

La 3ème étape de la retraite (Grand âge). Le retraité ne peut plus rien. 100% pris en charge.

Une personne retraitée est limité car elle ne peut pas jouir d’un certain nombre des droits.

Un retraité jadis salarié, perd ses salaires et ne vit que de la pension de retraite.

Une personne retraitée perd certains amis, ses collègues, sa vie professionnelle et certaines de ses fréquentations. Cela affecte sa psychologie. Risque des maladies psychosomatiques.

Il y a une corrélation entre la retraire et la santé. Une retraite bien préparée garantit une bonne santé et allonge l’espérance de vie. Si mal préparée, l’individu écourte sa longévité.

Préparer et jouir d’une retraite sereine existe beaucoup de préalables notamment :

Veiller sur son état de santé général, sur ce que l’on mange avant l’âge de retraite. Il est mal aisé d’aller en retraite étant déjà malade car c’est la période de jouissance des fruits de ses investissements. Or, beaucoup de maladies chroniques arrivent à cause de l’inattention sur ce que l’on mange et sur ce que l’on boit et sur son le comportement. D’autres personnes sont ignorantes, insouciantes, opposantes ou négligent la ligne de conduite des personnes dès 40 ans d’âge. C’est la période de survenue des maladies si l’on ne se discipline pas. A cause de l’orgueil et du suivisme plusieurs adultes consomment beaucoup de protéines animales, des boissons alcoolisées à outrance, se gavent des huiles et des graisses. Pendant ce temps, ils évitent les aliments anti oxydants et choisissent le sédentarisme (voitures, bureaux, etc).

Le check médical périodique est une obligation pour toute personne en besoin d’une vie aisée de retraire. On peut arrêter la survenue d’une maladie juste à cause des examens médicaux périodiques et réguliers. Chacun devrait connaitre chaque trimestre sa TA, sa Glycémie, son poids, ses états sérologiques sur des maladies évitables.

Les exercices physiques s’imposent. Le sport intensif mode ViSCA ne serait pas l’unique activité physique. La marche journalière, le jardinage, le vélo, la natation et le jogging peuvent rétablir l’état de santé physique, mental et psychologique.

Aucun couple ne peut préparer et vivre la retraire s’il ne vit pas une activité sexuelle sereine et comblée. Les besoins sexuels de la femme et de son mari doivent être pourvus au sein du couple. Les parents doivent parler sexe entre eux. Les parents doivent avoir des rapports sexuels réguliers, disponibles, corrects et systématiques. Au minimum 3 rapports sexuels la semaine pour les couples de 50 ans et plus. Il y a de grands secrets et des avantages inestimables dans l’activité sexuelle au sein du couple. Le vagabondage sexuel est un poison.

Un couple qui choisit les querelles à la place du dialogue prépare mal/pas la retraite.

N’importe quel problème est soluble via le dialogue. Même la question des enfants.

Les questions sur l’héritage, les héritiers et la succession doivent être bien préparés, à travers l’entente et le dialogue au sein du couple, pour prévenir les conflits entre les enfants.

ViSCA ne tolère ni n’encourage l’irresponsabilité d’un des parents ou de tous les deux. Le comportement de chaque couple pendant la période active influe obligatoirement sur la vie de retraite. On ne récolte que ce que l’on a semé. Les excès nuisent.

Les biens générés par la Femme et/ou le Mari (en cas d’un mariage à communauté des biens) appartiennent au couple. Les comptes en banque, les avoirs, les biens meubles et immeubles doivent être connus de tous les deux. La gestion de ces biens est à la charge du couple. Les enfants peuvent y être associés selon les compétences, la disponibilité et les capacités. Le mari n’est pas un dieu face à la gestion des biens du couple. La pensée unique est à bannir. Du vivant des deux parents, les biens appartiennent exclusivement au couple. Les enfants commencent à hériter dès le décès d’un des parents ou les deux. Les parents doivent éduquer leurs enfants et prendre des dispositions conservatoires pour ce qui est de la gestion des biens. Certains enfants peuvent convoiter les biens des parents, source des conflits. Il faut éviter de mettre les noms des enfants sur ses biens (maisons, champs, etc).

Précautions à prendre pour bien préparer, gérer et vivre aisément sa retraite :

1) C’est aujourd’hui qu’il faut commencer à préparer sa retraite

2) Trouver une activité rentable et stable aujourd’hui

3) Accéder à l’éducation financière et au secret de l’épargne et de l’investissement

4) Accepter et savoir s’associer aux autres

5) Apprendre aux enfants à travailler et à générer des richesses. Pas des attentistes.

6) Bannir la politique de paternalisme dans sa famille. Un parent donateur permanent.

La matinée s’est terminée par un gros buffet matinal composé à 97% des aliments anti oxydants.

Prochain buffet : Samedi 31 Octobre 2020 sur le thème « Diabète et Hypertension, maladie des sous informés ».

Vanessa Ndirira


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture