Par Coach Espoir Biringanine
whattsapp +243893290488.
Ils étaient 92 personnes adultes, Hommes et Femmes à rehausser de leur présence, de 7h à 9h, au premier buffet sportif ViSCA Guérison par le Sport après la période stricte de confinement anti Covid 19 en RD Congo. Au total 40 femmes et 52 hommes se sont mobilisés pour écouter les orientations du Spécialiste Gynéco Obstétricien, le Dr Guylain Nvuama. Résumé du Thème du buffet : « Mon Mari ne dure plus. Le calvaire d’une épouse en besoin d’une plénitude sexuelle méritée ».
La journée avait commencé par la séance hebdomadaire de sport de 6h à 7h.
Le thème introductif du buffet a été exposé par le Médecin point focal Covid 19 au sein de l’hôpital 8CEPAC Kyeshero. « Pourquoi le Covid tue beaucoup de personnes dans la ville de Goma ? ».
Le Covid19 est apparu en 2002 en Chine (8000 infectés, 700 morts). En Arabie Saoudite en 2012 (1200 cas). Depuis 2019 dès Wuhan/Chine le monde compte à ce jour 24 635 544 cas, 16 000 000 guéris. Le Nord Kivu en RDC est la seconde région la plus touchée alors qu’aucun vaccin ni médicament anti Covid n’existent encore. A ce jour le Nord Kivu a enregistré plusieurs morts à cause du Covid 19. Ces personnes meurent en cascade car i) la population ne se fait pas dépister.
Elle est endormie par ceux qui font croire que cette maladie n’existe pas à Goma ; ii) en conséquence la population ne respecte pas les mesures barrières, même les personnes souffrant des maladies chroniques telles le diabète, l’asthme, l’hypertension artérielle, etc. La Présidente du ViSCA (Mme Marcelline Sukaka) a conclu que la population doit quitter l’ignorance, l’insouciance et la négligence en vue de vaincre le Covid 19.
Selon elle, le Covid 19 a aujourd’hui des répercussions sur la vie socioéconomique. Même les voyages en dehors du Nord-Kivu ne sont permis qu’aux personnes indemnes du Covid 19 après test à l’INRB.
MON MARI NE DURE PLUS…
Un mari ne dure plus pendant les rapports sexuels à cause des troubles sexuels, les troubles érectiles. Plusieurs couples ont des problèmes permanents par manque de dialogue. Les épouses et les maris ne parlent que du stock de nourriture, de la scolarité des enfants, des besoins de la famille. Très rarement les couples parlent de leur vie sexuelle. Et si cela arrivait, la question est abordée superficiellement.
Il faut aussi, au besoin, consulter un médecin. Plus l’on a des problèmes de santé sexuelle et plus l’on a des problèmes de qualité de vie et en conséquence l’espérance de vie se raccourcit. On peut mourir prématurément. Le couple heureux et épanoui parle aussi de sa vie sexuelle. Pas de tabou dans le couple.
Le mari ne dure plus puisqu’il ne respecte pas les étapes d’un rapport sexuel qui sont :
a) La phase de la sexualité normale : étapes pénétration qui permet de susciter le désir et de fixer la pensée dans la tête.
b) La phase de l’excitation : érection du pénis de l’homme et la lubrification du vagin de la femme. Caresses obligatoires à cette étape (préliminaires). Ne soyez pas pressé à toucher le clitoris. C’est vers la fin, avant pénétration. Explorez d’abord tout le corps.
c) La phase à plateau : c’est l’étape de la pénétration qui s’exprime par l’apparition de l’orgasme et l’éjaculation chez la femme comme chez l’homme. Ne jamais confondre Orgasme et Ejaculation.
d) Phase de résolution : Etape de rétablissement avant un prochain round de pénétration.
Les troubles sexuelles se font remarquer lorsque l’homme a un dysfonctionnement érectile et quand la femme ne lubrifie pas. Il y a également l’éjaculation précoce chez l’homme et les douleurs pendant le coït chez la femme. La femme peut connaitre le « vaginisme : rétrécissement du vagin ».
Mais il faut retenir que les causes des troubles sexuels sont à 80% physiologiques (troubles psychiques, stress, conflits) et à 20% liés à des causes pathologiques (diabète, hypertension, lombalgie, tabagisme, alcoolisme, médicaments, etc).
L’irrégularité des rapports sexuels au sein d’un couple peut également encourager le trouble sexuel. Moins on le fait plus on perd le goût. Les époux âgés d’au moins 50 ans doivent avoir au minimum 3 rapports sexuels par semaine. Plus on le fait, plus on rajeuni et davantage le couple se consolide.
Le mari ne dure plus lorsque son alimentation est grasse. Un excès de table (beaucoup de lipides, de protéines animales et de glucides ainsi qu’un excès d’alcool et/ou de tabac ou drogue). En effet, le mari obtient un ventre gras, assez de graisse et perd le rythme cardiaque normal et ainsi le pompage du sang du cœur vers les organes génitaux est perturbé. Le tour de la ceinture dépasse les 104 cm requis puis le pénis tend à se rétrécir dans le gras du pubis.
En somme, les époux dans le couple ont le pouvoir de se maintenir sexuellement viables, forts et épanouis. Tout trouble sexuel doit être prévenu ou soigné par : i) le sport intensif adapté aux âges, ii) les examens médicaux réguliers, iii) l’alimentation adaptée et une hygiène de vie conforme aux âges et aux aspirations des époux en besoin de vivre en bonne santé au-delà de 80 ans.
Prochain buffet, le Samedi 26 septembre 2020 sous le thème : « L’âge avance, bientôt la retraite ».
Masharikirdc