LES GRANDS TITRES

GOMA/ SANTE: Point de vue d’un citoyen Congolais sur le COVID-19

Par le Coach ViSCA Espoir Biringanine
+243893290488


Le Covid 19 est présent parmi nous à Goma. Il serait même présent dans chaque maison, dans chaque entreprise, dans tous les marchés, dans chaque église et dans chaque institution d’enseignement.


Le Covid 19 est une maladie très contagieuse mais évitable et même curable.
L’idéal serait de paralyser toute la ville (confinement total, lockdown) en vue de réduire l’incidence du Covid 19. Mais une telle mesure serait plus virulente que la maladie elle même.
Il faut redonner de l’espoir à la population de Goma : aider les gomatraciens à comprendre que nous devons booster l’immunité de la population. Booster l’immunité veut dire orienter la population vers les aliments et les breuvages qui renforcent l’immunité de chaque organisme. Booster l’immunité c’est éduquer chaque ménage sur l’importance de ne manger et de ne boire que ce qui renforce l’organisme.


Toutes les FoSa et les Organisations de santé doivent prévoir plus de temps pour la mobilisation communautaire, l’éducation et la sensibilisation.
Les mesures barrières sont les pratiques indispensables. A ces mesures, il faut ajouter l’éducation nutritionnelle et diététique, l’éducation physique et la culture du repos (sommeil)
Bref, opter pour une immunité collective.


Les personnes âgées de 50 ans et plus doivent s’obliger d’appliquer avec grande attention 1) les mesures barrières, 2) l’alimentation anti Covid 19, 3) les breuvages anti Covid 19, 4) les pratiques anti Covid 19, et 5) les efforts anti Covid 19. Ce sont ces personnes qui produisent le plus de ressources et des richesses pour l’économie de la ville. Elles sont obligées de se protéger et d’être protégées.


Toute personne porteuse d’une ou de plusieurs maladies déjà chroniques (Alcoolisme, Tabagisme, Asthme, Obésité, Diabète, Hypertension, Goutte, Hypertension,etc) doit mettre les mesures Anti Covid 19 et l’hygiène de vie à l’avant plan. Ne soyez pas distraits svp. Le Covid 19 n’aime pas les co morbidités.


Dépensez vous pour que cette bombe n’atteigne pas votre organisme (mesures barrières, alimentation, dépistage).

Que l’autorité locale impose les mesures barrières. Que toute parole qui nie l’existence du Covid 19 à Goma soit considérée comme une infraction grave.

L’inhumation d’un mort et l’organisation d’un deuil coûtent extrêmement chers pour nos ménages en cette période de fluctuation économique. Assez!!

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture