Alors que la EACRF est en train de revoir ses stratégies et évalué le processus de pacification de la région EST de la RDC, plusieurs signaux inquiètent la population au point de s’interroger sur la sincérité de la Force Régionale de l’EAC ( EACRF).
Tenez, alors qu’il avait été cité dans un rapport des Nations-Unies de Juin 2023, le brigadier général Rwandais Andrew Nyamvumba (Rwanda MoD) à été vu à Goma, il y a quelques jours, ensemble avec toute l’équipe EAC et parmi eux les hauts gradés militaires congolais.
Cette présence de cet officier Rwandais l’on de rassurer la population, la plonge dans une incertitude qui ne dit pas son nom.
En effet, le rapport des Nations-Unies pointe nommément le brigadier général Andrew Nyamvumba comme un soutien opérationnelle du M23. Il est présenté comme celui qui coordonerait les activités du M23 qui se bat contre l’armée régulière de l’état Congolais.
Cette présence qui cache une réalité, justifierait le comportement de cette force sur le terrain, où cette force est accusée de temps en temps d’être en complicité avec le M23/ RDF.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.