LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Absence de l’eau dans certains quartiers: le Directeur David Angoyo Rutia rassure la population et dénonce les constructions anarchiques sur les installations de la REGIDESO

Après avoir observé quelques jours d’absence d’eau dans certains robinets des quartiers de Goma pendant quelques jours, le Directeur Provincial de la REGIDESO, l’ingénieur David Angoyo Rutia a tenu à tranquilliser la population surtout pendant cette période où la saison sèche approche.

David Angoyo a déclaré en substance qu’il n’y aura pas de problème d’eau notamment dans les quartiers Mabanga, Murara, Virunga, Mikeno et Katoyi, car la panne qui avait causée l’absence d’eau dans ces quartiers, il y a quelques jours a été maîtrisée grâce à la dextérité des techniciens expérimentés de la REGIDESO/ Goma qui jours et nuits ont mis leur savoir à contribution pour sauver les ménages de ce coin de la ville qui s’inquiétaient déjà.

En effet, il s’agissait d’une panne d’électricité qui avait malheureusement endommagé le groupe 4 et 5 qui fait fonctionner les pompes de refoulements qui desservent notamment ces quartiers précités en eau potable.

Oubliant son travail de bureau pour quelques jours, le Directeur David Angoyo toujours soucieux des clients de sa société a arboré sa salopette d’ingénieur aux côtés de ses techniciens pour personnellement superviser les travaux de réparation et de remise en état de ces deux motopompes de refoulement.

Pendant ce temps, grâce au lobby du comité de gestion de la REGIDESO Goma, notamment par le passage du PCA Thomas Maketa Lutete à Goma, la Direction générale a pris conscience des difficultés qu’éprouvent les responsables de la REGIDESO dans cette ville en particulier et dans toute la Province en général ; elle vient de doter la Direction Provinciale de deux motopompes pimpant neuves pour palier de manière durable le problème de manque d’eau dans certains quartiers de Goma.

Notons que cette nouvelle dotation a été saluée à juste titre par le Directeur David Angoyo et toute son équipe, dans la mesure où cela vient accroître davantage la capacité de la REGIDESO de fournir l’eau à la population de Goma.

Cependant, comme il n’y a pas de roses sans épines, le Directeur David Angoyo, continue à dénoncer jour et nuit, l’envahissement par les constructions anarchiques de la faille du Mont Goma où passe depuis plusieurs années les tuyaux de la REGIDESO qui desservent notamment, les quartiers Manga, Murara, Virunga, Mikeno et Katoyi.

Ici, de manière visible, certaines personnes mal informées et mal instruites ont tout simplement construits leurs étages sur cette conduite, rebdant du coup difficile, si non impossible pour les techniciens de la REGIDESO d’effectuer des travaux d’entretien ou de réparation sur cette conduite qui représente d’ailleurs un danger grave pour toute ces maisons d’habitations.

Notons, que malgré multiples alertes de la Direction Provinciale de la REGIDESO et malgré la rescente descente sur le terrain du Maire Policier, le Commissaire Divisionnaire François Makoso, les constructions se poursuivent sans désemparé sur ce site du reste très dangereux.

Précisons que comme solution et pour prévenir toute éventualité sur le passage de cette conduite d’eau, le Directeur David Angoyo viens de proposer à l’autorité provinciale, de contraindre tous ces constructeurs anarchiques de financer les travaux et l’acquisition du matériel nécessaire pour assurer notamment la déviation de cette conduite qui si l’on n’y prends pas garde maintenant risquera d’endeuiller des familles entières.

C’est pour cette raison qu’aussi et surtout que le Directeur Provincial de la REGIDESO Goma invite encore une fois de plus à tous ses abonnés de payer rapidement les factures de consommation d’eau du mois de Juin. C’est de cette manière que chacun apportera sa contribution pour appuyer la seule société commerciale de l’état qui a jusque là le traitement et la distribution de l’eau potable en RDC.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture