Du 11 au 12 Septembre 2023, soit deux jours durant, des opérateurs économiques du secteur privé et des agents des services publics réunis dans la salle Rumangabo de l’hôtel Serena de Goma, viennent d’être outillés sur des questions relatives à la mise en oeuvre de la Zone Économique de Libre Échange Africaine (ZLECAf) en RDC.
En effet, ces séances de renforcement des capacités, sanctionnées par la remise des brevets aux participants, s’inscrivent dans le cadre des formations pour l’opérationnalisation du Comité national de la ZLECAf de la RDC, impliquant le secteur privé en matière de commerce des marchandises et des services; l’objectif étant notamment de former les opérateurs des douanes, ceux du secteur privé, les agents publics sur la compréhension des questions relatives aux règles d’origines, au transport des marchandises dans le cadre de la ZLECAf etc.
Pour Docteur Honoré Justin Mondomobe, Chef de Mission de GFA Consulting Group, l’un des facilitateurs, deux jours durant, les apprenants ont étés sensibilisés sur les mécanismes de négociation et comment intervenir de manière efficace dans cette réforme qui va booster les relations commerciales entre la RDC et le reste de l’Afrique.
A cet effet a poursuivi Docteur Honoré Justin; relativement à la ZLECAf, les opérateurs économiques de la Province du Nord-Kivu en générale et ceux de la Ville de Goma en particulier doivent être sensibilisé sur les règles d’origines afin de valoriser par exemple l’origine des marchandises produits localement ( fromages, saucissons, haricots etc.) et d’autres produits exotiques qui trouveraient marché dans d’autres pays sans payer les taxes et sans payer les droits de douane.
Pour sa part, Monsieur Floribert Kwete Mikobi, Directeur au Ministère du Commerce extérieur et négociateur en chef de la ZLECAf, ces deux jours de formation ont permis donner aux participants des connaissances solides sur la ZLECAf, d’indiquer où sommes-nous à ce jour avec ce processus et bien d’autres.
Précisons que la RDC étant un État parti parmi les 47 États membres de la ZLECAf, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait pris l’ordonnance mettant en place à l’exigence de l’Union Africaine que chaque pays crée son comité national de mise en oeuvre de la ZLECAf et c’est d’ailleurs dans ce cadre que des formations pour l’opérationnalisation du comité national de la ZLECAf de la RDC sont organisées.
Notons que toutes ces formations sont une assistance technique dont la République Démocratique du Congo bénéficie de la part de la coopération Allemande qui en fait appuie le programme d’assistance de la Commission économique des Nations Unies en Afrique (CEA). La RDC est bénéficiaire du fait de sa qualité de membre de l’Union Africaine et, de ce fait, partie prenante du Programme dont le volet facilitation du commerce comprend notamment l’établissement de la Zone de Libre échange Continentale Africaine.
Ainsi, par ce fait, l’Union Africaine estime pouvoir, par le biais de cet instrument, accroître les revenus des pays membres.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.