LES GRANDS TITRES

IDJWI/ POLITIQUE: Élections 2023 : Les Candidats Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Théo NGWABIDJE KASI et Mwami Roger NTAMBUKA plébiscités par les électeurs des Groupements MUGOTE et NYAKALENGWA en chefferie Ntambuka

C’est aux environs de 11h00 de ce vendredi, 24 novembre 2023 que la délégation de SEM Théo NGWABIDJE KASI , Gouverneur de Province et Candidat à la Députation nationale dans la circonscription d’Idjwi, a posé ses pieds dans plusieurs villages des Groupements MUGOTE et NYAKALENGWA. Le périple du digne fils d’Idjwi a débuté au centre KARHANYWA, le long du lac Kivu. A cet effet, les villages KABINGU, BWANDO, MUSAMA, BUHORO II, HOLA, BWIRU, BUKERE, BUSHAKE, NGUVU, NYEREJE, MUGAZA, BULEGEYE et BOZA ont réservé un accueil délirant à celui qui est appelé  » le Combattant bâtisseur  » pour sa lutte intinterrompue en faveur des siens.

Il importe de noter que le passage du candidat n°81 au village de son père, à BOZA , accompagné de Madame son épouse Coralie Aseli Kasi et du reste de la délégation, était chargé de beaucoup d’émotions. Pour ce faire, Théo NGWABIDJE KASI a de tout cœur remercié sa famille biologique pour l’accueil très enthousiaste lui réservé.

Sans surprise, les populations amassées le long des côtes et leurs environs ont convenu d’accorder leur suffrage au trio magique composé des numéros 20 à l’élection présidentielle, 81 à la Députation nationale et 103 à la Provinciale et ce, en raison de divers projets déjà réalisés dans l’île . Il s’agit en clair de l’assistance humanitaire et scolaire ; des routes et ponts aménagés et aplanis ; des écoles construites ; de la commande et fixation des lampadaires, de la sécurisation des pêcheurs ; de la réhabilitation et équipement des structures sanitaires ; de la mise à la disposition des bateaux pour la fluidité de circulation des populations d’IDJWI et KALEHE ; de la prise en charge de la maternité ; de la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, dès l’année scolaire prochaine, va l’étendre au niveau du secondaire ; du projet de développement des 145 territoires et bien d’autres qui se poursuivent sous la houlette de l’infatigable Théo NGWABIDJE KASI .

Face à ce tableau peint par différents intervenants dont Messieurs CIKURU MAYANGA, Marcellin AMANI BAHAYA, Bercky TUUNGANE, le Pasteur SHOBORA, etc., partout et en tout lieu, la notabilité locale a remercié le candidat Théo NGWABIDJE KASI pour sa clairvoyance dans la matérialisation desdits projets. Elle n’a pas manqué l’occasion de solliciter encore sa bonne foi pour d’autres réalisations auxquelles il a souscrit volontiers en sa qualité de bon père de famille, concernant notamment son apport en vivres au bénéfice des nécessiteux et en tôles, ciments, etc. dans la construction de quelques églises locales.

Malgré la pluie qui s’est abattue sur ces villages visités, la foule en liesse n’a pas caché son admiration à l’égard du candidat Théo NGWABIDJE KASI qui, une fois élu Député national, sera le Porte-parole valable et attitré de tous ses frères et sœurs d’Idjwi, a-t-il précisé.

Adelard BASHIMBE et Victoire MUKENGE


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading