Il s’observe depuis un certains temps, une campagne de sape et de dénigrement sans cause des autorités militaires de l’Ituri distillée dans les médias et dans les réseau sociaux par les ennemis de la population de l’Ituri dont certains sont aujourd’hui connus.
Alors que le Gouverneur militaire de l’Ituri dans sa mission lui confiée par le Chef de l’Etat doit combattre les groupes armées nationaux et étrangers qui écument la population afin d’imposer la paix, un attribut nécessaire pour la reconstruction et le développement de l’Ituri; une coalition de 5 tribus dites marginalisées ont décidé de jetter un discrédit sur le gouvernement provincial de l’Ituri.
En effet nul n’ignore que dans sa politique pour ramener la paix en ITURI, le Gouverneur Luboya Nkashama Johnny a entamé des discutions directes avec tous les groupes armés de l’Ituri, discution ayant abouti à la signature d’un protocole de cessation des hostilités, une initiative certes saluée par toute la population qui avait longtemps souffert par les exactions des milices actifs en ITURI.
Ce processus, devrait se clôturer par un séminaire de clarification initié par le gouverneur militaire sous couvert du P-DDRCS.
Bien entendu ces discutions ne concernent uniquement que les milices et groupes armés locaux, étant entendu que les groupes armés étrangers doivent être traqués et démentielés par l’armée Congolaise sans aucune forme de procès.
Jaloux de la réussite de ce processus de pacification de l’Ituri, certaines communautés dont celles regroupées au sein du G5A ont choisies de marcher à contre courant. Pour qu’elle finalité ? Certes pour se faire valoir et tenter de jouer au ponce Pilate dans les massacres décriés en ITURI.
En effet, nul n’ignore que c’est le G5A qui entretient la milice dénommée « Zaïre », une organisation criminelle qui sème mort et désolation sous prétexte que c’est un mouvement d’autodéfense, oubliant que seule le gouvernement provincial a la charge de défendre toute la population de la Province ainsi que ses biens.
Prétendre aujourd’hui que le gouvernement provincial entretiendrait une dynamique visant attaquer et exterminer une certaine communauté de l’Ituri est une aberration, dès lors que le gouverneur militaire le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny est le père de toute la population de l’Ituri et en aucun cas il ne peut être contre ou pour une certaine communauté au détriment d’une autre.
Au sujet des prétendues troupes de coalition visant à attaquer certaines communautés, loin d’entrer dans le secret de la défense du pays, le gouvernement central à travers l’état-major général des FARDC a la latitude de déployer ses troupes où il veux et quand il le veux sur le territoire national. Le cas de l’Ituri ne fais pas exception car dans un passé récent certaines troupes de cette Province avaient étés mises en contribution pour contrecarrer l’avancée des troupes du M23. Quoi de plus normal que d’autres troupes viennent garnir les rangs en ITURI.
Tout compte fait, ces colportages visant à injecter une énergie négative dans le travail du gouverneur militaire vise à entretenir une main noir dans le but de décourager ceux et celles qui ont décidés de verser leurs sangs pour ramener la paix en ITURI.
Une chose est sûre, rien ne va décourager la détermination du gouverneur militaire Luboya Nkashama Johnny a travailler pour ramener la paix, la sécurité et le développement en ITURI.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.