LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ CULTURE: Les 14 ex prisonniers bashi graciés par Felix Tshisekedi ont eu droit à une réception par leur communauté

Ayant bénéficié récemment de la grâce présidentielle après 20 ans gratuitement passés en prison, les 14 ex prisonniers bashi du Sud-Kivu qui avaient étés condamnés dans le dossier de la mort du Président LD Kabila, ont eu droit à une réception par leurs frères et soeurs.

La cérémonie a eu lieu à Kinshasa le jeudi 27 janvier 2021 en présence de plusieurs notables de la communautés bashi dont le président de la mutualité « cinyabuguma » Monsieur Bernard Kateta.

Dans un des speach à cette occasion, Monsieur Bienvenu Karhakubwa est revenu sur la lutte que toute la communauté en générale et les défenseurs des droits de l’homme en particuliers ont menés pour obtenir le résultat actuel. Pour lui, la condamnation de ces frères avait servi des boucs emmissaires ou des « victimes expiatoires », dans la mesure ou d’autres prisonniers sont morts en prison, d’autres enfin vivants mais condamnés à l’errance.

Et de poursuivre que la libération de ces 14 personnes est l’aboutissement d’un long plaidoyer de divers acteurs dont des defenseurs de Droits de l’Homme. Ainsi, aujourd’hui, plusieurs familles du Kivu en particulier et de la RDC en général ont retrouvés leur sourire par leur libération.

Bienvenu Karhakubwa a insisté sur la réinsertion sociale que doivent bénéficier ces frères et soeurs afin qu’il ne demeurent plus dans une prison tout en étant libre.

Précisons que des moments de joie, de sourire et de réjouissance ont caractérisés cette soirée.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture