Abdallah Bilenge, Directeur général de la Régie des Voies aériennes (RVA) a été arrêté le mardi 10 novembre 2020 et acheminé à la prison centrale de Makala. Cette arrestation fait suite à une « mégestion » dans cette entreprise publique renseigne des sources judiciaires du Parquet de Kinshasa Gombe.
Addallah Bilenge serait accusé d’avoir détourné près de 15 Millions de Dollars Américains destinés à la paye des retraités.
En mai 2020, le gouvernement avait annoncé que sur instruction du chef de l’Etat, une enquête devrait être diligentée à la Régie des Voies Aériennes (RVA). Elle devrait porter sur la « mégestion et l’incapacité » de cette entreprise de payer ses agents qui se plaignent de plus en plus alors que la RVA réalise beaucoup des recettes.
A l’époque, la Direction générale de la RVA dirigée par Abdallah Bilenge, avait informé la délégation syndicale de son incapacité de payer les salaires de agents, ce qui avait provoqué la colère de l’Intersyndicale, qui ne comprenait pas cette situation alors que la RVA réalise beaucoup des recettes, notamment par « la Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (IDEF), appelée « GO-PASS » dont le tarif est fixé à 50,00 $ US par passager embarquant dans un vol international ; 10,00 $ US par passager embarquant dans un vol national.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.