LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ JUSTICE : Barnabé Milinganyo, Président national du Rassemblement des Leaders Congolais: Un prisonnier d’opinion oublié ?

Condamné à 36 mois de servitude pénale, Barnabé Milinganyo Président national du parti politique Rassemblement des Leaders Congolais vient à ce jour de purger 22 mois dans le CPRK ( ex Prison Malala).

Malgré toutes les demandes de mise en liberté provisoire sollicitées par ses avocats, Barnabé Milinganyo demeure en prison.

Il y a une année l’opinion avait appris que le Président de la République venait de gracier par une ordonnance l’opposant politique Barnabé Milinganyo, mais cette nouvelle n’était qu’un canular car l’infortuné demeure en prison.

L’on serait tenter de se demander, pourquoi, Barnabé Milinganyo se trouve-t-il toujours en prison, pendant que plusieurs personnes ayant été condamnées comme lui à des peines plus lourdes et pour des infractions très graves comme le détournement des deniers publics ont étés libérées et d’autres mêmes blanchies de leurs infractions?

Certes, la justice a condamnée Barnabé Milinganyo pour offense au Chef de l’Etat et menaces verbales d’attentat, mais ces deux infractions sont-elles si grave au point de lui refuser ne serait-ce que la liberté provisoire?

Et si réellement, Monsieur Barnabé Milinganyo aurait bénéficié de la grâce Présidentielle tant médiatiser, pourquoi demeure-t-il en prison? Qui bloque donc sa libération ?

Connaissant la bonne foi du Président de la République et son esprit humaniste, la libération de Barnabé Milinganyo serait alors bloquée par la mauvaise volonté de ceux qui administrent la justice pour des motifs inavoués.

Restant convaincu que la liberté c’est la règle et la prison c’est l’exception, nous ne doutons plus que ceux qui ont la charge d’examiner le cas de Barnabé Milinganyo vont vite le libérer d’autant plus qu’il a déjà purgé le 3/4 de sa peine et qu’en tant que père de famille, il a le droit de retrouver sa femme et ses enfants.

Pour rappel, Barnabé Milinganyo a été condamné depuis novembre 2020 à 3 ans de servitudes pénales par le tribunal de paix de Kinshasa/ Gombe.

Sa relaxation ce jour traduira la réelle volonté de la décrispation politique à quelques mois de la tenue des élections générales en RDC.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture