LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ JUSTICE : Carence de nourriture à la Prison de Makala : un contrôle est initié contre le directeur de la prison (Ministère de la Justice)

Le vice-Premier Ministre en charge de la justice et garde des sceaux ai, Bernard Takahiche, a au cours d’une sortie médiatique le Mercredi 02 Septembre 2020  fait savoir qu’une mission de contrôle et de vérification vient d’être  initiée contre le Directeur de la Prison Centrale de Makala, pour faire état de la gestion de denrées alimentaires mises à la disposition des détenus de cette maison carcérale.

« On ne peut pas comprendre que nous mettons les moyens en conséquence à la disposition de ces gens-là, mais on nous surprend au bout de quelques jours qu’il n’y a plus rien à la Prison. Ce sont des choses que nous ne pouvons pas tolérer » a ajouté le Ministre de la Justice.

En effet, cette réaction du patron de la justice fait suite à l’alerte lancée par les ONG des Droits de l’Homme sur la carence de la nourriture à la Prison de Makala.

Le Ministre a tout de même reconnu qu’il y a une légère carence de nourriture, tout en rassurant que le Gouvernement est  en train de s’y pencher.

« Je crois que d’ici ce soir, une solution sera trouvée » a rassuré le Ministre.

Cette situation n’a pas laissé indifférentes les organisations des droits de l’homme a poussé ce même mercredi, l’Association congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ)  de  révéler  que « les prisonniers sont privés de nourriture depuis 4 jours et la prison de Makala n’est pas approvisionnée en vivres et en médicaments depuis 4 mois ».

Pour rappel, cette prison surpeuplée d’ailleurs, reçoit chaque Mois une subvention de l’Etat pour la survie des Prisonniers, mais la gestion de cette subvention reste opaque.

Salvator Mulembwa


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture