Le procès en appel dans le dossier dit de 100 jours reprend le mercredi 11 mai 2022 à la Cour d’appel de la Gombe à Kinshasa. Conformément à l’arrêt de la Cour de Cassation, ce procès reprendra avec sans doute une nouvelle composition de la cour.
Rappelons que la Cour de cassation avait casser l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa Gombe rendu au second degré dans le procès qui oppose le Ministère Public contre Monsieur Vital Kamerhe et consorts au sujet du détournement des fonds alloués au Projet 100 jours, où ce dernier avait écopé 13 ans des travaux forcés.
Vital Kamerhe et le patron des entreprises Samibo Congo SARL et Husmal avaient été condamnés chacun au premier degré à 20 ans de travaux forcés pour détournement des deniers publics destinés à financer le programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État dans son volet habitat.
Ils avaient alors interjeté appel à la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe. Après instruction, les juges d’appel ont réduit la peine de Vital Kamerhe à 13 ans et à 6 ans celle de Samih Jammal. Toujours insatisfaits, les concernés ont formé un pourvoi en cassation.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.