Accusé des coups et blessures volontaires contre Ardent Kabambi, le secrétaire permanent adjoint du PPRD est jugé pour tentative de meurtre, après requalification des faits.
« Le ministère public a requis la peine capitale contre Ferdinand Kambere (photo). L’audience de ce lundi était consacrée aux plaidoiries de toutes les parties. Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, qui a pris l’affaire en délibéré, a promis de rendre son verdict dans le délai de la loi, soit dans 10 jours et cela tombe le 17 mars« , annonce, sur TOP CONGO FM, Me Laurent Otshumbe, avocat de Ardent Kabambi, jeune cadre du PPRD en procès avec le secrétaire permanent adjoint du parti de Joseph Kabila, qui a depuis retiré sa plainte.
« À la soirée du 17 décembre 2021, Ferdinand Kambere a porté un coup violent sur la tête de Ardent Kabambi. L’endroit choisi pour administrer ce coup, la tête où il y a le cerveau, est très dangereux. Le ministère public a estimé que ce coup était donné pour attenter à sa vie« , explique Me Laurent Otshumbe.
Plainte de Kambere classée sans suite
Se considérant plutôt comme victime, « Ferdinand Kambere a initié une plainte contre Ardent Kabambi au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Le Parquet a classé ce dossier sans suite, à cause des déclarations infondées de Ferdinand Kambere contre notre client ».
L’avocat de Ardent Kabambi « espère que la justice va rendre sa décision qui va soulager notre client qui a été sauvagement tabassé ».
Ardent Kabambi a également sollicité 217 mille dollars de dommage et intérêts.
Fausses accusations
Toutes ces accusations « sont fausses. Le professeur Nyabirungu (principal témoin) a contredit Ardent Kabambi le jour où il a été entendu« , affirme, sur TOP CONGO FM, Me Papy Mutela, avocat de Ferdinand Kambere.
Qui estime que « le ministère public a évité d’entrer dans le fond du droit. Nous avons fait voir au Tribunal que Ferdinand Kambere n’a jamais administré un coup sur Ardent Kabambi. Il y avait même contradiction entre messieurs Nyabirungu et Kabambi ».
Il insiste sur le fait que « nous avons même fait voir qu’il n’y a aucun élément constitutif de tentative de meurtre pouvant être retenu dans le chef de Ferdinand Kambere ».
Il reste convaincu que « c’est un procès téméraire et vexatoire. Nous attendons la suite ».
Arrête le lundi 21 décembre 2021, Ferdinand Kambere a été placé sous mandat d’arrêt provisoire avant d’être transféré, mardi 22 décembre, à la prison centrale de Makala. Malgré le retrait de plainte de Ardent Kabambi, plusieurs demandes de sa mise en liberté provisoire ont été rejetées.
Masharikirdc/ Tiers
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.