LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE: Didier Okito Lutundula Yuhe, député national plaide pour l’organisation des élections anticipées en RDC

Face à la situation politique dégradante actuellement en RDC, le député national élu de Bukavu et vice ministre de l’économie nationale propose l’organisation des élections anticipées en RDC.

Pour lui, ces élections anticipée constituent la seule voie et la voie royale pour mettre fin à la crise de légitimité qui mine les institutions du pays.

Aujourd’hui,des termes tel que:  » majorité nommée, majorité achetée, nouvelle majorité, majorité existante » ne font que jetter le discrédit sur notre jeune démocratie pourtant pionnière du nouvel air politique africain soutien Didier Okito Lutundula.

Pour lui, au lieu de se camoufler derrière les pratiques inconstitutionnelles caractérisées par la corruption et les détournements des fonds de l’état, seule les élections anticipées restent le seul remède à ce combat de légitimité qui de plus en plus de transforme en combat des gladiateurs, sans règle ni foi.

L’argument du manque des moyens ne peut pas mettre un frein à ce schémas car toutes les élections en RDC ont beneficiées de l’appui soit de l’Union européenne, soit de la banque mondiale, ces mêmes institutions peuvent encore être sollicitées pour appuyer les élections anticipées et ainsi que le meilleurs à tout le niveau l’emporte.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture