LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE: « Le sort politique du gouverneur Théo Ngwabidje dépend des élus provinciaux qui en ont le pouvoir constitutionel » (Aimé Boji Sangara)

Poursuivant leurs consultations auprès des notables et leaders du Sud-kivu, la Dynamique des jeunes leaders acquis au changement du Sud-kivu a été reçue en audience, ce mardi 30 mars 2021, par L’Honorable Aimé BOJI SANGARA, notable du Sud-kivu.

A l’instar d’autres leaders déjà consultés, ces jeunes étaient porteurs d’un message d’interpellation auprès de tous les leaders de la province afin de voir comment ensemble ils peuvent conjuguer des efforts pour rémedier aux problèmes qui rongent la province.

Devant leur hôte, ils ont peint un tableau sombre de la province sur le plan social, économique, politique et sécuriraire.
Visiblement soucieux du développement, ces jeunes très indignés refusent de rester indifférent à la descente aux enfers de leur Province.

Ils accusent ainsi les autorités qui se sont succedées à la tête de la province d’être à la base du malheur et de la misère que traverse le Sud-kivu.

Ces jeunes espèrent pouvoir sensibiliser les leaders du Sud-kivu basés à Kinshasa, qu’ils accusent être les parrains de ces autorités provinciales défaillants.

A travers l’Honorable Aimé BOJI SANGARA qui est non seulement notable du Sud-kivu mais aussi Secrétaire Général ai de la plus grande formation de la province, ces jeunes ont voulu également consulter le Premier Leader incontesté du Sud-kivu, l’Honorable Vital KAMERHE, à qui ils ont d’ailleurs réitéré leur compassion.

Après avoir diagnostiqué ensemble les défis auxquels est confrontée la province du Sud-kivu, l’Honorable Aimé BOJI SANGARA s’est montré plus concilliateur et constructif.

Tout en encourageant la demarche de ces jeunes, il leur a exhorté de poursuivre des reflexions sans complaisance sur les causes profondes du recul et du sous développement de la Province. S’agissant du cas NGWABIDJE, actuel Gouverneur de province, Aimé BOJI SANGARA a conseillé ces jeunes de ne pas orienter leur demarche sur les individus, car le sort de ce dernier dépend des élus provinciaux qui en ont le pouvoir constitutionnel.

Revenant sur les péripeties qui ont concourues à l’arrivée et au départ de 5 derniers Gouverneurs de la Province, Aimé BOJI SANGARA estime qu’il n’y a pas d’hommes providentiels mais qu’il faut plutôt renforcer les institutions et le système de gouvernance.

C’est pourquoi il recommande l’approfondissement des reflexions en vue mettre en place un systeme efficace d’accompagnement de Gouverneurs, et ce, à l’instar de la province voisine du Nord-Kivu.

Faire le contraire donnerait l’impression que le noble combat que mènent ces jeunes sud-kivutien n’est qu’un acharnement contre des individus.

En vue de ratisser large, Aimé BOJI SANGARA a insisté sur la nécessite de l’implication de toutes les communautés dans la recherche du concessus pouvant déboucher sur un plan Marshall pour le développement du Sud-kivu. Car, selon le SG ai de l’UNC, l’unité de tous les Sud-kivutiens doit être la priorité pour cette Dynamique.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture