LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE: « Les banyabwisha ne sont pas alliés des ADF »: le Professeur Jean-Paul Segihobe crève l’absces

Au cours d’une interview accordée à la presse, l’honorable et Professeur Jean-Paul Segihobe a tenu à clarifié les propos ressortis au cours d’un compte-rendu du conseil des ministres selon lesquels la tribu banyabwisha serait associée aux tueurs des ADF en ITURI.

Tout en condamnant les tueries qui n’ont que trop durées en ITURI et au Nord-Kivu, l’honorable Jean-Paul Segihobe a tenu à remettre les pendules à l’heure en expliquant clairement que les « Banyabwisha » n’existent pas comme tribu en RDC. Selon lui, « Bwisha » est une chefferie du territoire de Rutshuru. Les habitants du Bwisha, les originaires du Bwisha, ont leur Mwami qui s’appelle Jean-Baptiste Ndeze. Ces populations sont ainsi appellé dans le jargon du milieu, les Banyabwisha. Ils ne sont en rien assimilables aux Rwandais.

En clair les Banyabwisha ne constituent pas une ethnie. Et à Segihobe de dire que lui est de l’ethnie hutu, une des plusieurs entités du Bwisha. Ceux qui prétendent que les Banyabwisha sont des hutu Rwandais, ont tort de le dire, car au Bwisha il y a plusieurs tribus dont: les hutus, les tutsi, les hunde, les bande, les twa, les tetelas etc.

Ainsi, la question des Banyabwisha en Ituri est une question destinée à distraire l’opinion sur les véritables enjeux des tueries dans cette partie du pays.

L’Ituri est endeuillée par des criminels, notamment les ADF qui ont réussi à recruter plusieurs personnes de diverses ethnies parmi lesquelles ceux qui se font appelées les Banyabwisha.

Ainsi, la confusion selon laquelle les tueurs en Ituri sont de Banyabwisha (ressortissant du territoire de Rutshuru) devrait cesser.

A ce sujet d’ailleurs, le Professeur Segihobe regrette que même dans le compte-rendu du gouvernement l’on ait parlé de la tribu Banyabwisha associés aux terroristes ADF.

Pour l’élu du Nord-Kivu, le Premier Ministre, Chef du gouvernement doit revoir sa copie, il doit rapidement corriger cette confusion qui risque de profiter aux ennemis de la RDC.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture