LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ SOCIÉTÉ : ERND présente son plan quinquennal 2021-2025

Par Rodrigue/ ERND

Pour la deuxième Journée consécutive de la 5 ème Assemblée Générale Ordinaire : Présentation et amendement du Plan quinquennal 2021-2025.

Dans la salle des Réunion de l’Organisation Non-Gouvernementale Environnement, Ressources Naturelles et Développement, ERND en sigle, s’est tenu les travaux de la deuxième Journée de la 5ème Assemblée Générale Ordinaire dont les points ci-après ont constitués l’essentiel.

Après le mot de bien venu prononcé par Monsieur  Young BYAMUNGU, membre du Conseil d’Administration qui a assumé le rôle de modérateur, il a été procédé par une courte prière. Les nouveaux participants qui ont rejoint ces assises se sont présentés.

La coordonnatrice National de ERND

Les participants se sont ensuite partagé les informations générale avant que Monsieur Justin SENGEY, le Coordonnateur des Projets de ERND Bukavu fasse la restitution de la visite effectuée par l’équipe qui est allée présenter les condoléance à FELANA, Coordinatrice, Programme Peuples Autochtones  de RFN qui a perdu son père.

Monsieur Justin SENGEY a fait savoir qu’après avoir présenté les condoléances à FELANA, ils ont aussi échangé autour des travaux de l’Assemblée Générale qui se tienne.

 La coordinatrice  de RFN a rappelé que la RFN attend fermement les résultats de cette Assemblée Générale.

Après cette restitution, le modérateur a présenté le programme de la journée qui a été validé par l’assemblée après un léger aménagement pour la bonne poursuite des travaux :

  1. Lecture et validation du Rapport synthèse de la première journée
  2. Poursuite des travaux en Commission et tenue de la plénière
  3. Présentation et Validation du Rapport Annuel 2019
  4. LECTURE ET VALIDATION DU RAPPORT SYNTHÈSE DE LA PREMIÈRE JOURNÉE

Abordant, ce premier point du programme, la Parole a été accordée au Secrétariat pour la lecture du Rapport Synthèse de la première Journée. La lecture a été effectué par Madame Vicky MUCHUBA, Membre du Conseil d’Administration et faisant partie de l’équipe qui assure le Secrétariat technique de ses assises.

Le rapport synthèse de la première journée a été validé à l’unanimité par l’Assemblée Générale après formulation des amendements.

Séance de travail de l’AG

Les travaux se sont poursuivis en trois commissions mis en place au premier jour.

Il a été procédé à la présentation en plénière des résultats travaux en Commission.

Avant que le rapporteur de cette Commission ne prenne la parole, Monsieur Justin SENGEY, Coordonnateur des Projets de ERND a introduit en donnant le contexte dans lequel le draft du document du Plan Quinquennal 2021 – 2025 a été élaboré. Il a fait savoir que ce sont les études sur le diagnostic institutionnel qui ont motivé l’élaboration de ce document pour attribuer à la structure un gouvernail de ses actions et ses initiatives. Et que l’organisation puisse avoir une vision qui est en harmonie avec son plan.

Le rapporteur de la Commission Plan Quinquennal 2021 – 2025, Monsieur Innocent LOKAMBA, Conseiller Technique de ERND Kinshasa a présenté au plénière le contenu de ce plan.

La plénière a analysé la forme et le fond de ce document et elle a donné des contributions et orientations pertinentes pour l’enrichir.

Après avoir analysé le fond de chaque axe d’intervention et donner les orientations sur les différents contextes des zones d’intervention par Madame Anny MBOMBO, Coordonnatrice de ERND Kinshasa, elle a produit séance tenante une méthodologie qui a été mise à la disposition de la commission pour que ce document de plan soit enrichi systématiquement et reflète les acquis et la dimension de la structure. Il faut noter que dans cette méthodologie, il a été indiqué notamment que les responsables de différents domaines et zones d’intervention de ERND dont Sud-Kivu, Equateur, Bandundu et Kinshasa produisent la vision des activités à mener dans l’échéance 2021-2025

Le Conseiller Technique de ERND Institute Kinshasa, Monsieur Innocent LOKAMBA, a présenté à l’Assemblée le contenu du Rapport Annuel 2019 en insistant sur les réalisations des différents Bureaux et Antennes dans les zones d’intervention pour l’année 2019. Il est revenu sur les réalisations de 8 projets mis en œuvre en 2019 dont 3 sous la Coordination du bureau de Sud-Kivu et 5 sous la Coordination du Bureau de Kinshasa avec l’appui de l’Antenne de l’Equateur pour 2 projets. Il a été noté que les réalisations de ERND pour cette année 2019 ont été appuyé par trois partenaires pour le Bureau de Bukavu dont RFN, MRG et Fond Social de la République ainsi que quatre partenaires pour le Bureau de Kinshasa dont OSISA, PIF, ILC et la Banque Mondiale.

AG de ERND

Le rapport a fait mention de la Banque Mondiale, à travers l’Agence d’Exécution CARITAS Congo, a appuyé les activités qui ont couvert 19 territoires de la RDCongo. En effet, pour l’Année 2019, les activités de ERND ont couvert la ville Province de Kinshasa et certaines territoire des Provinces de Sud-Kivu, Nord-Kivu, Equateur, Mai-Ndombe, Ex Province Orientale et le Grand Kasai.

Après échange et orientation ainsi que les questions et réponse de compréhension des participants sur le contenu de ce Rapport Annuel 2019, l’Assemblée l’a adopté à l’unanimité.

Rappelons que ces assises ont débutées depuis le jeudi 20 aout  et serons  clôturer officiellement ce samedi 22 aout tout en signalant que les discussions vont se poursuivre en commission jusqu’au 27 Aout 2020.


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading