Les victimes des crachs des hélicoptères Bell 205 survenus le 28 et le 30 décembre 2020 à Bafwasende dans la Province de la Tshopo, ont été honorés le samedi 14 août 2021, à la Clinique Kinoise, à Kinshasa, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au cours d’une cérémonie solennelle d’hommage, avant leur enterrement au cimetière Nécropole 2 de la Commune de la N’sele.
Après une exhortation conjointe faite par trois aumôniers des forces aériennes essentiellement axée sur l’espoir de voir les morts ressusciter à l’instar de Jésus-Christ, le Chef d’État Major Général des Forces Aériennes a, dans son oraison funèbre, décliné brièvement les biographies des illustres disparus, tous des braves pilotes ayant rendu des bons et loyaux services à la nation. Il a vanté les mérites de ces dignes soldats pour leur discipline et leur loyauté.
Après des honneurs militaires mérités, le Chancelier des ordres nationaux Kabila-Lumumba, le Général Matutezolua, a lu les ordonnances qui ont fait admettre les illustres disparus, à titre posthume, aux rangs des Officiers et Chevaliers de l’Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba.
Ensuite, le Chef de l’Etat a remis, à titre posthume, la médaille d’or de la couronne de bravoure militaire au Colonel Fidèle Sogu Gada et celles en bronze aux autres officiers et sous-officiers.
Pour rappel, l’Ordre national « Héros nationaux » a été créé en vue d’honorer et de reconnaître les mérites et les loyaux services rendus à la nation par des personnes physiques nationales et étrangères.
Chelsea Malaika