La salle des réunions de l’hôtel Bella-Riva de Kinshasa/Gombe a servie de cadre le samedi 04 Juin 2021 à la conférence sur les perspectives de la société civile Congolaise face à une société politique en pleine mutation, organisée par la plate forme Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC).
Ces assises, visaient notamment à jetter les bases d’une discution avec les doyens de la Société Civile sur la participation des acteurs de la société civile dans les instances de prise des décisions.
Pour l’orateur du jour Maître Patient Bashombe et coordinateur national de la DYCOD-RDC, la société civile est certes apolitique, mais ses acteurs jouissent des droits civils et politiques, d’où la réflexion sur un mécanisme par lesquels il faut quitter l’hypocrisie, casser le paradigme, pour faire participer les acteurs de la société civile de manière claire, sans passer par des voies obscures.
Pour lui, il très important que la société civile s’organise comme une véritable force d’influence en présentant un schéma qui puisse faire que les acteurs ayant les capacités, l’expertise avérée puissent participer de manière claire dans les instances politiques du pays, car aujourd’hui la société civile congolaise a su prouver à la face du monde que ses acteurs ont des atouts importants dans le domaine de la gouvernance.
Précisons, tout de même que ces assises de sont en outre penchées sur l’approche entreprenariale de la société civile. C’est-à-dire, comment faire que les 40.000 organisations de la société civile qui existent en RDC, puissent développer chacune une activité économique susceptible d’être transformée en des entreprises sociales qui soient bénéfique pour le pays.
En fin, cette conférence à été une occasion de réfléchir sur la proposition dans les jours avenir d’une loi spécifique qui organise la société civile à l’instar de la loi portant organisation des partis politiques. Notons, que jusqu’aujourd’hui la loi sur la société civile n’existe pas, alors que cette dernière ferait que la société civile soit une véritable force d’influence face à la société politique qui elle est déjà organiser grâce à la loi spécifique sur les partis politiques.
Blanchard Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.