A Kinshasa, ce vendredi 29 octobre 2021 s’est tenu dans la salle de conférence de CNDH, un atelier d’échanges sur la paix, la réconciliation et la justice transitionnelle en RDC organisé par la Commission Nationale des Droits de l’Homme ( CNDH) , en collaboration avec le Centre Africain de Paix et Gouvernance ( CAPG).
Cet atelier a réuni des commissaires congolais aux droits de l’homme, des leaders des organisations de la société civile oeuvrant dans cette thématique et quelques invités. Les travaux de cet atelier ont connu trois moments forts: le discours introductif du Président du CNDH, Son Excellence Mwamba Mushikonke Mwamus, la session de l’exposé introductif des échanges par M. Bienvenu Karhakubwa Nam’ebigaba, Président du Centre Africain de Paix et Gouvernance ( CAPG) et Secrétaire Exécutif National du Groupe de Travail sur la Justice Transitionnelle ( GTJT), sous le thème : » Paix, réconciliation et justice transitionnelle en RDC: sens, piliers, obstacles et perspectives », les travaux en carrefour suivis de restitution en plénière et recommandations.
L’objectif est d’amener les Congolais à bien cerner le sens de la paix, la réconciliation et justice transitionnelle pour une compréhension commune en vue d’un engagement commun.
Les participants ont émis le vœu de voir ce genre d’atelier se multiplier de façon à mobiliser tous à amener tous les Congolais a bien cerner les valeurs de la paix et de la réconciliation et les promouvoir dans leur milieux respectifs, mais aussi comprendre l’importance de mlse en oeuvre des mécanismes de la justice transitionnelle répondant aux realites at contexte congolais pour une réconciliation véritable et une paix durable en RDC.
« D’un passé triste et violent, on peut construire un avenir partagé et cohésif, si l’on en tire une leçon », a conclu Karhakubwa lors de son exposé, en insistant que pour la RDC la réconciliation devra se faire à quatre niveaux.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.