LES GRANDS TITRES

MBANDAKA/ POLITIQUE : Conférence des Gouverneurs : Le Chef de l’Etat compte sur l’implication des Gouverneurs dans la mise en œuvre du Programme de développement local de 145 territoires

Il l’a fait savoir ce Jeudi 22 Décembre 2022 à l’ouverture de la 9ème session de la conférence des Gouverneurs des Provinces qu’il a lui-même présidée dans la ville de Mbandaka, Province de l’Equateur, placée sous le thème: Programme de développement local de 145 Territoires, Renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des Provinces.

C’était en présence des plusieurs personnalités parmi lesquelles le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Asselo Okito Wankoy.

Pendant deux jours, soit du 22 au 23 décembre 2022, tous les 26 Gouverneurs invités à ces assises réfléchiront ensemble autour du Président de la République SEM FÉLIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO sur les questions liées à la sécurité et développement des entités territoriales.

Dans son allocution, SEM le Président de la République FÉLIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a fait savoir que le thème choisi pour ces travaux est la suite logique du thème de la 8e session de la conférence des Gouverneurs à savoir la stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires, car pour le chef de l’Etat il n’y a pas de développement sans stabilité et la cohésion sociale. Globalement le chef de l’Etat a salué la stabilité des institutions provinciales en dépit des quelques soubresauts observés dans les provinces du Maniema et sud-kivu.

C’est ainsi que dans leur mémorandum, les 26 Gouverneurs ont sollicité l’implication personnelle du chef de l’Etat pour mettre fin à ce qu’ils ont qualifié des motions fantaisistes et objet de chantage des députés provinciaux pour le reste de la législature encours. Ils ont salué les efforts consentis par le Président de la République pour sortir le pays de l’insécurité et du sous-développement avant de solliciter également son implication pour le paiement régulier de la rétrocession afin de permettre aux chefs des exécutifs provinciaux à mieux réaliser les projets de développement dans leurs juridictions.

Ces assises sont aussi une occasion pour le Chef de l’Etat d’évaluer le travail sur terrain des Gouverneurs dans leurs entités respectives.

Signalons enfin que la Province du Sud-Kivu est représentée à cette conférence par son Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI.

Depuis Mbandaka, Paterne NKUNZI


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading