Le bras de fer interne au sein de l’association Kyaghanda ASBL Obughuma Byabayira, active dans la communauté Nande au Nord-Kivu, est loin de toucher à sa fin. Alors que les deux factions du comité rival se préparaient pour les élections internes, l’aile dont le siège se trouve sur l’avenue Masisi a annoncé son retrait officiel du processus électoral.
Dans une correspondance déposée ce 13 novembre à l’hôtel de ville de Butembo, cette aile accuse la Commission Électorale Indépendante du Kyaghanda (CEIKYA) de violer les dispositions légales encadrant l’organisation des élections au sein de la structure.
Kasereka Katundira Crispin, président de cette faction dissidente, dénonce un processus électoral qu’il qualifie de non inclusif et entaché d’irrégularités, remettant ainsi en cause la crédibilité de la commission chargée d’organiser les scrutins.
Cette nouvelle escalade témoigne de la profondeur du malaise qui traverse l’association, paralysant son fonctionnement normal et rendant incertaine toute perspective de sortie de crise.
Mashariki
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.