LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/SÉCURITÉ : Choqué par le meurtre de l’ambassadeur italien près de Goma, Jean-Baptiste Kasekwa parle d’un sabotage de l’image de la RDC

Des voix se lèvent depuis l’annonce faisant état de la tuerie de l’ambassadeur italien, son chauffeur et son garde du corps dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés sur l’axe routier Goma-Rutshuru dans le groupement de kibumba en territoire de Nyiragongo à quelques kilomètres de Goma. Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa qui adresse ses condoléances aux familles biologiques des illustres disparus et au gouvernement italien, indique que cet acte est un sabotage de la RDC en général, de la province du Nord-Kivu en particulier.

Dans une interview téléphonique accordée à notre Rédaction ce même lundi 22 février, cet élu de Goma déplore la légèreté de la part des autorités du pays, face aux nombreuses dénonciations faites par la société civile de cette partie de la province du Nord-Kivu suite à l’entrée des troupes rwandaises et qui seraient ces derniers temps pointés par plusieurs couches, d’être auteurs des multiples cas d’insécurité dans ce coin.

Il déplore également la non prise en charge idoine des militaires basés dans cette zone où des groupes armés dictent leurs lois et cela indique-t-il, peut négativement impacter sur la protection des zones sous feu, car sans moyens nécessaires.

“Le pouvoir actuel est en train de signer des accords louches avec l’armée rwandaise, les zones frontalières de Goma à Bunagana sont devenues un passage libre pour des troupes rwandaises et voilà aujourd’hui, un ambassadeur est tué alors que la société civile a fait des dénonciations de la présence des soldats rwandais il plusieurs jours” a-t-il dit.

Il estime que cette tuerie d’un grand diplomate comme Luca Attanasio peut avoir des conséquences néfastes sur les coopérations diplomatiques entre la RDC et l’Italie. 

“Cette tuerie vient de nouveau de ternir l’image du Nord-Kivu où des investisseurs étrangers ne devraient pas subir des actes pareils, et l’image de la RDC est sabotée pour montrer qu’il y a distraction au sommet alors que les questions majeures liées à la sécurité des populations ne sont pas touchées” a ajouté l’élu de Goma.

Muhindo Jean-Baptiste Kasekwa invite en outre, les autorités congolaises à se pencher de plus dans la prise en charge des éléments des FARDC sur terrain et leur renforcer en logistique et insiste par ailleurs, sur le renforcement de la démobilisation.

“La priorité doit être accordée à la prise en charge des militaires des FARDC qui sont des bonnes volontés, mais la priorité des autorités est ailleurs” conclut-il.

Rappelons que trois personnes dont l’ambassadeur italien accrédité en République démocratique du Congo, son chauffeur et son garde, ont été tuées au cours d’une attaque perpétrée contre un convoi de PAM dans le territoire de Nyiragongo ce lundi 22 février 2021. 

Elias Aungama


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture