LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ :  » Ma seule détermination est qu’ensemble avec avec toutes les couches de la population, vivions la paix tant attendue » ( Gén. Tshinkobo Mulamba Ghislain)

« Je suis venu avec une seule détermination. C’est-à-dire de commencer par où les autres se sont arrêtés. Ensembles avec la population, ensemble avec toutes les couches de la société, vous les gens de la société civile, les gens de la presse, nos mamans au marché, nos préfets aux écoles ; tous d’un commun accord, il faut que nous puissions vivres la paix tant attendue », c’est en ce terme que le général de brigade Tshinkobo Mulamba Ghislain a marqué ses empreintes dès son arrivée à la tête de la 34 e region Militaire.

Ayant gagné la confiance du commandant suprême des Forces Armées de la RDC , Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le général Tshinkobo Mulamba s’est lancé au service de la traque des forces négatives qui écument la Province depuis plusieurs années.

Sans être prétentieux, le commandant de la 34 e region Militaire a promis de reprendre son action là où ses prédécesseurs se sont arrêtés. Ainsi, grâce à la stratégie qu’il a montée deux mois seulement, la population de la ville de Goma peut dormir sans peur du lendemain. Tshinkobo Mulamba, mène actuellement une guerre sans merci à la délinquance et au banditisme grâce aux patrouilles militaires et aux recouvrements ( bouclages) opérés quartier par quartier, avenue par avenue.

Signalons qu’au cours de ces opérations de dissuasion, plusieurs armés détenues illégalement npar des civils ont étés saisies et plusieurs étrangers en séjours irrégulier à Goma ont été interpellés et conduit à la DGM.

Le général Tshinkobo Mulamba, affirme que ces opérations qui visent la pacification de la ville de Goma vont se poursuivre jusqu’à sa pacification totale, n’en déplaise à certaines personnes dites des notables de la ville qui s’y oppose.

D’autres part, par la pression croissante exercée sur les forces négatives dans la région par les troupes de la 34 e region Militaire, plusieurs redditions sont signalées aussi bien dans les rangs des groupes armés étrangers que nationaux.

Interrogé sur le secret de sa réussite, le général de brigade Thinkobo affirme que son seul secret c’est l’oubli de soi et sa disponibilité à pouvoir servir la mopulation. Pour lui, il n’est pas par exemple question de s’installer sur le terrain des opérations avec sa famille, une raison d’innefficacité de plusieurs commandants. Il refuse de se familiariser avec les opérateurs économiques et autres personnes financièrement puissant de peur de sombrer dans la corruption, le clientélisme et le traffic d’influence qui rendraient in efficace son action de commandant des troupes.

Somme toutes, le général de Brigade, Tshinkobo Mulamba Ghislain semble être l’homme qu’il faut en cette période où la population à longtemps souffert par l’insécurité, en cette période où le Chef de l’Etat a décidé de décrété l’Etat de siège au Nord-Kivu et en ITURI.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture