LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SOCIÉTÉ : KAYEMBE Ngindu Paul, imprime sa marque au poste frontalier de Kasindi: Il vient d’y interdire la corruption ainsi que toutes les pratiques frauduleuses

Nommé il y a quelques semaines par le Directeur Général de la DGDA Monsieur KABESE MASANGU Bernard, pour matérialiser sa vision qui est aussi celle du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Directeur Provincial de la Direction Générale de Douane et Accises (DGDA) au Nord-Kivu, Monsieur KAYEMBE Ngindu Paul, a séjourné dans la région du Grand Nord du Nord-Kivu et plus précisément à Kasindi, l’une de porte importante de la RDC située à la frontière avec l’OUGANDA.

L’objet de sa visite de travail à Kasindi était selon lui d’imprimer sa vision qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision de son Directeur Général qui est aussi celle du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de mettre fin aux anti-valeurs (corruption et pratiques frauduleuses) dans toutes les opérations d’imports et exports.

« Je viens visiter Kasindi puisque c’est le plus grand bureau de notre province et je viens imprimer ma vision, la transmettre à mes collègues qui eux sont affectés à Kasindi en vue de pouvoir mener à bien les opérations de dédouanement » dixit Monsieur KAYEMBE Ngindu Paul, le patron de la douane dans la Province du Nord-Kivu.

A cet effet, une réunion de service a été alors présidée à l’intention des partenaires de la DGDA dont: les commissionnaires congolais agréés en douane (ACCAD). Cette réunion a portée sur plusieurs points ayant trait aux opérations d’import-export à la frontière de Kasindi.

Faisant suite aux réclamations des jeunes manutentionnaires de Kasindi qui brandissaient des banderoles portant des inscriptions telles que: « Nous ne voulons plus le transbordement en Ouganda, celà doit se passer sur le sol Congolais afin que nous puissions trouver du boulot » et bien d’autres, le Directeur Provincial de la DGDA Nord-Kivu a réagi favorablement en déclarant solennellement la fin de ce système qui d’ailleur fait perdre à l’Etat Congolais plusieurs milliers de dollars américains.

Parlant effectivement de cette question de transbordement conduisant au fractionnement des marchandises à partir de l’Ouganda voisin, KAYEMBE Ngindu Paul a sollicité le concours de tous les autres services œuvrant à la frontière ainsi que les services de défense et de sécurité de prêter mains fortes à la DGDA pour exiger le déchargement systématique de ces genre de marchandises à leurs arrivées sur le sol Congolais, dans le but de décourager cette pratique.

Faisant d’une pierre deux coups, le Directeur Provincial KAYEMBE Ngindu Paul a mis à profit son séjour de Kasindi pour visiter les infrastructures douanières nouvellement construites avec le financement de la Banque Mondiale.

Ainsi, la visite du patron de la douane dans la province s’est achevée sur une note de satisfaction de tous les agents de la DGDA, de tous les partenaires de la Douane ainsi que des jeunes de la cité de Kasindi.

Le Directeur KAYEMBE Ngindu Paul vient-il sonner la fin de la récréation à la douane au Nord-Kivu ? En tout cas ceux et celles qui le connaissent parlent d’un homme rigoureux et respectueux de la législation douanière qu’il considère comme son arme face aux fraudeurs et aux amoureux des anti-valeurs.

Exaucé SEZA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture